« Faire bouger les ados » : la campagne qui veut pousser vos enfants à faire du sport 

Des adolescents allongés sur le canapé avec le chien

« Faire bouger les ados » : la campagne qui veut pousser vos enfants à faire du sport 

Santé Publique France a publié une campagne dans laquelle elle incite les parents à mettre leurs enfants au sport (1/9/2022). A travers un clip léger, les instances sanitaires pointent l’importance de la pratique d’une activité physique chez l’adolescent.e alors que les statistiques préoccupent depuis le Covid. 

« Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager, c’est important ». Derrière le slogan, un vrai message ! L’agence Santé Publique France a publié une campagne pour promouvoir l’activité physiquement chez les adolescent.es (1/9/2022).

Inciter les parents à motiver leurs enfants

Ce clip vidéo a été conçu en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le but : inciter les parents à motiver leurs enfant à faire du sport. Une mission d’autant plus essentielle au vu des statistiques inquiétantes sur la mobilité des adolescents. En particulier pour les filles.  

« Différentes études sur l’activité physique des enfants et des ados démontrent que le soutien parental a une influence majeure sur la pratique d’activité physique, souligne Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité alimentation et activité physique chez Santé Publique France. Il fallait donc trouver un moyen de s’adresser aux parents pour les aider à encourager toujours plus leurs ados ». 

Des chiffres inquiétants

Et pour cause, l’Organisme mondial de la santé préconise au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Or, en France, seulement 50,7% des garçons de 6 à 17 ans seraient dans les clous, selon une étude Esteban. Pire, ce chiffre chuterait à 33,3% chez les filles du même âge ! D’après cette même enquête publiée en 2015, l’écart entre les sexes se creuse à l’adolescence où 20% des filles de 11 à 14 ans atteindraient les recommandations de l’OMS contre 34% des garçons. 

Par ailleurs, selon Santé Publique France, « la proportion de jeunes passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour atteignait 45% chez les 6-10 ans, 70 % chez les 11-14 ans, 71 % chez les filles et 87 % chez les garçons de 15-17 ans ». Ces tendances « ont pu encore se dégrader avec les contraintes liées à la pandémie due au Covid-19 ces dernières années ».

Pourquoi le sport est-il si important pour nos ados ? 

C’est un fait : la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique sur la santé. Elle permet la diminution du stress, l’amélioration du sommeil et même de la santé mentale. Le site officiel de Paris 2024 souligne l’existence « de nombreuses manières pour les jeunes de pratiquer une activité physique quotidienne : pratiquer un sport, individuel ou collectif, réaliser une activité de plein air, du vélo, de la marche, du roller, mais aussi préférer les escaliers à l’ascenseur ». 

Le gouvernement met d’ailleurs les bouchées doubles sur le sport-santé depuis la rentrée 2022. Après avoir mis en place le « 30 APQ » pour les enfants des écoles élémentaires, il a également reconduit le Pass’Sport, un aide financière pour les inscriptions à des associations sportives. 

Sur Les Sportonautes, vous pouvez retrouver nos conseils pour choisir un sport selon votre situation.

Retrouvez toutes les informations sur le site Les Sportonautes. Vous pouvez aussi nous retrouver sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn

Share this content: