Les belles promesses de la première Journée Paralympique à Paris

Equipe de Nouvelle-Zélande de rugby pendant la journée paralympique

Les belles promesses de la première Journée Paralympique à Paris

La 1ère Journée Paralympique aurait attiré plus de 15 000 personnes et 160 athlètes à Bastille (8/10/2022).

La 1ère Journée Paralympique a connu un joli succès place de la Bastille, à Paris, samedi 8 octobre 2022. L’occasion idéale pour promouvoir le travail de l’ensemble des acteurs du handisport en France, à moins de 2 ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

REPORTAGE – Historique ! Le qualificatif n’est pas de trop pour décrire l’événement. La 1ère Journée Paralympique s’est emparée de la place de la Bastille, à Paris, samedi 8 octobre 2022. 

Près de 160 athlètes olympiques et paralympiques

Alors que la capitale va accueillir pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques en 2024, cette journée est un parfait amuse-gueule. D’après le ministère des Sports et des Jeux Olympiques, près de 160 athlètes olympiques et paralympiques étaient présents. Une belle manière de « faire découvrir leur sport » et « mettre à l’honneur cette approche inclusive du sport ». L’organisation a compté plus de 15 000 personnes. 

La 1ère Journée Paralympique a connu un joli succès à Bastille./©Anthony Poix-Les Sportonautes

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a d’ailleurs vanté « cette approche inclusive du sport procure du plaisir, de l’intérêt, du partage et de la mixité que nous avions tous envie de célébrer aujourd’hui Place de la Bastille ». Pour Tony Estanguet, président du comité Paris 2024 : « si la première #JourneeParalympique de samedi place de la Bastille était si belle et qu’elle a eu un tel succès, c’était aussi grâce à la mobilisation des partenaires de Paris 2024 ».

Des spectateurs conquis à Bastille

Même Andrew Parsons, Président du Comité Paralympique International, y est allé de son petit mot : « C’était fantastique de participer à cette première Journée Paralympique, au cœur de Paris, la capitale française. Avec plus de 150 Para athlètes qui ont, pour la plupart, brillé par leurs performances et participé à des activités sponsorisées par de nombreux partenaires, cette Journée Paralympique a parfaitement démontré que, dans deux ans, les Jeux Paralympiques de Paris seront des Jeux grand ouverts. »

Triple médaillé de bronze, l’escrimeur Maxime Valet a fait vibrer les spectateurs./©Anthony Poix-Les Sportonautes

Pour assurer le spectacle, l’organisation a trouvé deux grands ambassadeurs. Michaël Jérémiasz, multiple champion de tennis-fauteuil, dont un titre paralympique en double (2008). À ses côtés, la gagnante de Koh Lanta 2021 et ancienne championne de gymnastique acrobatique, Maxine Eouzan. Le duo a parfaitement fonctionné pour le plus grand bonheur des spectateurs présents. 

Michael Jérémiasz et Maxine Eouzan ont fait le show à Bastille./©Anthony Poix-Les Sportonautes

« C’est une belle surprise, sourit Hervé, venu avec ses deux filles. L’ambiance est très bonne. Et c’est l’occasion de montrer aux enfants les valeurs du sport paralympique ». Un sentiment partagé par Linda venue « par hasard et qui a « adoré pouvoir tester des sports méconnus en les voyant sous un nouvel angle.» Pour l’occasion, Perle Bouge a battu le record du monde d’aviron tronc et bras sur 500 mètres en 1’46. « C’est une belle expérience, battre le record du monde lors de la première journée paralympique ça restera gravé dans ma mémoire, réagit-elle au micro de France TV. Je ne l’avais jamais fait, même à l’entraînement, même en essayant. La foule était là, ça m’a galvanisée, c’était vraiment génial. Je pense que le public y est pour beaucoup et je tiens à les remercier d’ailleurs. »

« Ça fait un bien fou! » 

Volley-ball assis, basket-fauteuil, para-escrime ou encore boccia, de nombreuses disciplines paralympiques ont pu briller. Sur son compte LinkedIn, Michaël Jérémiasz salue « un engouement jamais atteint en France autour du parasport, qui doit être le magnifique lancement vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ambitieux et impactants. Après m’être tant battu pour ça, je peux vous dire que ça fait un bien fou! » 

La boccia est l’une des deux disciplines sans équivalent olympique./©Anthony Poix-Les Sportonautes

Share this content: