Natation artistique : le retour gagnant des nageuses de Soissons
Les nageuses de Soissons se sont retrouvées 10 ans après pour de nouvelles aventures./DR
Plusieurs années après avoir écrit les plus belles lignes du club, 11 nageuses de Soissons (02) ont décidé de se reformer. Gala, championnats de France et d’Europe, l’équipe a d’ores et déjà vécu des émotions inoubliables. Et ce n’est pas fini !
C’est l’histoire d’une bande de copines liées à jamais par le ballet aquatique. Une équipe de 11 nageuses synchronisées qui s’est reformée à l’occasion d’un gala en 2019 avant de, 3 ans plus tard, vivre une expérience magique lors des Championnats d’Europe Master, à Rome (29/8/2022).
Une équipe reformée… 10 ans après !
A Soissons, dans l’Aisne, elles ont fait le bonheur de leurs supporters et leur club dans les années 2000. Chacun de leur ballet a époustouflé les bassins de Nationale 1 et Nationale 2. Mais toute aventure a une fin. Le temps des choix interrompt la danse et le groupe se dissout à travers la France, voire l’Europe.
Maggie Petrignet-Miel en était la chorégraphe. Médecin généraliste dans la vie, cette férue de natation synchronisée depuis ses 6 ans a arrêté la compétition pour se consacrer à ses études de médecine en 2008-2009. Comme beaucoup de sportives amateurs de très bon niveau dans des disciplines peu mises en avant, elle doit penser à l’après. « La natation artistique, c’est énormément de travail dans l’eau et en dehors, souligne la Picarde. Il vous faut allier force, souplesse, apnée et mental. C’est des heures et des heures d’entraînement. À mes 17 ans, il fallait choisir. C’était soit rejoindre un Pôle Espoirs, soit poursuivre mon rêve de faire médecine. »
« Comme courir un 400 mètres haies en apnée »
Si elle met de côté la compétition, Maggie ne délaisse pas le sport pour autant. Ni d’ailleurs le contact avec ses anciennes partenaires de piscine. Alors que les années filent, l’une des nageuses encore au club se prend de nostalgie, en 2019. « Elle a eu l’idée de réunir tout le monde pour le gala des 50 ans du club de l’AC Soissons, sourit Maggie. On s’est toutes prises au jeu. On a fait 3 mois d’entraînement avec les mêmes habitudes qu’avant, le même plaisir. C’était comme si nous n’avions jamais arrêté ».
Cette nageuse, c’est Mélanie Sauvanet. « C’était l’occasion de revivre nos meilleures années, évoque Mélanie jointe par Les Sportonautes. Je suis très fière d’avoir réuni toute l’équipe. Et surtout que tout le monde ait pu participer. On est toutes éloignées les unes des autres et ça n’a pas été facile tous les jours. Mais on l’a fait! »
Le gala fait chavirer de bonheur le public ravi de revoir ses nageuses. A tel point que… « Pourquoi ne pas tenter une participation pour les Championnats de France Master ? » L’équipe d’origine se reforme et goûte à nouveau aux saveurs de la compétition. « Il faut comprendre la difficulté d’un retour alors que nous avons chacune nos vies, rappelle Maggie. En natation synchronisée, il faut qu’il se passe quelque chose au niveau chorégraphique. La vie de groupe est essentielle pour créer des liens, des émotions… Les dernières minutes d’un ballet, on perd de la lucidité. C’est comme courir un 400 mètres haies en apnée! »
A Rome, les Soissonnaises en plein rêve
Après les Championnats de France qui se passent à merveille, l’équipe rêve d’Europe. L’Italie et sa capitale éternelle leur ouvre les bras lors des Championnats d’Europe Master, fin août 2022.
« Comme 9 nageuses sur 10, je n’avais jamais fait d’international, lâche Maggie. C’était un moment incroyable, magique. Nous avons bénéficié des structures et des décors des Championnats d’Europe en équipes nationales. »
Dans la catégorie Master, en plus de 25 ans, elles détonnent par leur moyenne d’âge : 38,8 ans. « On n’avait pas de prétention si ce n’était prendre du plaisir », promet Maggie. Face à des nageuses synchronisées souvent plus jeunes en combiné, elles finissent 5e sur 10 équipes. Un exploit pour une équipe qui s’est reformée 3 ans plus tôt !
Et le rêve n’est toujours pas terminé ! Les copines de Soissons visent désormais les Championnats de France en 2023. Tant que le plaisir y est, rien ne semble pouvoir arrêter les Maggie, Mélanie, Céline S., Émilie, Séverine, Anne-Sophie, Imane, Lucille, Céline D., Estelle et Isabelle.
De belles histoires comme celle des nageuses de Soissons, vous en retrouverez sur le site Les Sportonautes. Et sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.