Mister Univers : Yann Esteso, le rêve de la reconquête

Yann Esteso à la salle de musculation

Mister Univers : Yann Esteso, le rêve de la reconquête

8 ans après avoir conquis le titre de Mister Univers, Yann Esteso veut rééditer son exploit en 2023./©jabiroedison

Élu Mister Univers en 2015, le bodybuilder et ancien athlète Yann Esteso veut rééditer son exploit le 12 novembre 2023, à Tarragone (Espagne). Première étape : les sélections le 28 octobre. 

L’histoire de Yann Esteso est unique en son genre. Considéré dès le collège comme l’un des meilleurs sprinteurs de sa génération, le Seine-et-Marnais fait forte impression à l’INSEP et côtoie le groupe France. 

De sprinteur de haut niveau à Mister Univers

Coaché par le célèbre Guy Ontanon, l’athlète a le potentiel pour aller loin. Mais il est malheureusement freiné par une lourde blessure. Un coup d’arrêt qui le dirige dans les salles de musculation où il se découvre une nouvelle passion en 2012. C’est l’année suivante que Yann Esteso se lance dans l’aventure du bodybuilding avec des entraînements titanesques, des repas à la pelle (6 repas par jour!) et des exercices toujours plus difficiles. Les muscles se dessinent au rythme des kilos. Et en 2015, Yann Esteso écrit l’histoire en conquérant le titre de Mister Univers ! 

8 ans plus tard, on retrouve l’incomparable Yann à pousser des poids à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Son retour en salle était attendu après un come back avorté en athlétisme. Plus serein, plus expérimenté mais avec les yeux toujours remplis d’étoiles. Son objectif : rééditer son exploit de 2015 en remportant de nouveau le titre de Mister Univers.  

Entrepreneuriat et retour aux sources 

« Durant tout ce temps, je me suis focalisé sur l’entrepreneuriat en ouvrant ma première salle de musculation en 2017, explique-t-il. Mon retour en athlétisme, je ne le regrette pas. Je suis même reconnaissant puisque j’ai reçu des conseils de monstres sacrés comme Ladji Doucouré ou Teddy Tamgho. Mais ça devenait compliqué avec mon emploi du temps. » 

Tant que tu peux le faire, tu le fais!

Yann Esteso

C’est sans contrainte qu’il retourne donc dans la salle, « un retour aux sources ». Ses proches lui soufflent de remettre les pieds dans ce sport. Convaincu, Yann Esteso roule aux défis. Et cela tombe bien, la compétition de Mister Univers se profile. « Cela fait 8 ans depuis mon titre, c’est énorme, évoque le sportif. Bien sûr, c’est plus difficile car j’ai plus de responsabilités. Il faut joindre les deux bouts. Mais je sens que c’est ce dont j’ai besoin. Les gens croient en moi. Ce soutien, c’est primordial. Tant que tu peux le faire, tu le fais! » 

« Je compte aller au bout »

Première étape pour Yann : les sélection dans la zone Nord de la France, le 28 octobre à Saint-Prix (95). S’il réussit ce passage obligatoire, il ira au concours ultime à Tarragone, en Espagne, le 12 novembre. « C’est quand même plus approprié qu’il y a 8 ans où il fallait attendre 6 semaines entre les deux compétitions, se souvient l’athlète. C’était très compliqué. Là, c’est 15 jours, le physique sera plus abouti. » Si les critères « changent », le Francilien attend avec impatience cette « expérience nouvelle ».

« Je m’attendais à pire en termes de préparation vu que je suis tout seul, observe-t-il. En raison de mon rythme de vie, je ne voulais pas me mettre en défaut avec un coach de renom. J’ai acquis suffisamment d’expérience pour suivre mon plan. Je me connais davantage. Je compte aller au bout ». 

Dans le ton, Yann Esteso entend bien être à la hauteur d’une carrière aussi inspirante qu’atypique. Pour suivre ses résultats, connectez-vous sur Les Sportonautes et sur nos réseaux sociaux. 

Share this content: