Half Marathon des Sables : Les Insouciantes font monter la pression

Half Marathon des Sables : Les Insouciantes font monter la pression

Julie Dewaeles et Marlène Le Quentrec ont chacune connu des fortunes diverses lors de leur préparation pour le très attendu Half Marathon des Sables, en Égypte (18 au 24 novembre 2023). Si la première enchaîne les courses, la seconde se remet d’une blessure. 

3 étapes dantesques dans un environnement hostile. 120 kilomètres à courir contre le sable et les conditions difficiles dans le somptueux désert égyptien de Fayoum. Le Half Marathon des Sables est un challenge que beaucoup ne peuvent surmonter.

Préparation tronquée pour Marlène Le Quentrec

Ce « sacré défi » est en tout cas à la portée du duo de sportives Julie Dewaeles et Marlène Le Quentrec. Les Insouciantes vivent au rythme de cette incroyable course qui se déroulera du 18 au 24 novembre prochain. « Nous avons vraiment hâte d’y être », clamaient-elles sur Les Sportonautes, partenaire du duo. 

Qui dit grand événement sportif, dit préparation en béton. Et à ce petit jeu, les deux copines ont pris des chemins différents. Marlène qui est tombée « dans la marmite du dépassement de soi et de la résilience » a vu sa force de caractère mise à contribution après une blessure en plein entraînement. « J’ai malheureusement chuté et me suis tordue la cheville à un moment crucial de ma préparation », explique-t-elle s’avouant « profondément déçue ».

La course contre-la-montre s’est engagée pour Marlène qui a repris l’entraînement il y a peu sur tapis et à l’extérieur. La psychopraticienne a retrouvé le moral et entend bien rattraper son retard en termes de préparation. 

Malgré « cette blessure, j’ai tout mis en œuvre pour accélérer ma guérison afin de reprendre la course, poursuit Marlène. J’ai dû adapter ma préparation en respectant les besoins de repos de ma cheville tout en continuant à m’engager dans mon entraînement. J’ai également travaillé sur ma préparation mentale en développant des stratégies pour m’adapter aux obstacles imprévus ». Son objectif reste « inchangé : donner le meilleur de moi-même dans ces circonstances ».

Julie Dewaeles a avalé les kilomètres

De son côté, Julie Dewaeles a avalé les kilomètres et les courses en France. La Vincennoise a enchaîné (excusez du peu) trails en montagne, courses dans la forêt, le GR10, la soirée 25 bosses de Fontainebleau, le Roc d’Azur et le semi-marathon de Lyon ! « Branchée sur le sport » depuis toute petite, Julie impressionne tout le monde dans une préparation à 100 à l’heure !  « Il est temps que ça arrive, je cours, je cours, lâche la sportive. Je suis partie tous les week-ends. C’est dur. Mais je me sens prête. J’ai vraiment hâte que ça démarre. »

Entrepreneuse et boxeuse, Julie Dewaeles n’hésite pas à emmener son chien Tournevis avec elle. À l’approche de la date fatidique, elle ne « stresse pas » et s’avoue « assez confiante ». Je sais que je terminerai, ajoute-t-elle. L’objectif sera de terminer dans la journée et, non en pleine nuit. La prochaine étape, c’est de faire nos sacs avec Marlène ! »

Les Insouciantes courront pour l’association El-Vi (ex-ALYS) qui « favorise, promeut et développe les actions d’entraide et de bien-être envers les femmes malades ayant subi un traumatisme physique et moral lié à un cancer touchant leur féminité ». Mais également pour Ambition Collective Féminine, une association dédiée aux femmes entrepreneurs, aux cheffes d’entreprises et aux femmes occupant des postes à forte responsabilité. 

Leur aventure a passionné bien des sponsors et des partenaires : Eiffage Génie civil, DECASTUDIO, IDEPEC, coach sportive au féminin Maelia Ambre, Garage Manatego, Axa, Apic, Julien Pulcini et Marlène Pierson.

Les Sportonautes est partenaire média des Insouciantes et vous fera vivre leur incroyable aventure sur le site et sur les réseaux sociaux. 

Share this content: