Les Insouciantes, un duo à l’assaut du Half Marathon des Sables

Julie Dewaeles et Marlène Le Quentrec

Les Insouciantes, un duo à l’assaut du Half Marathon des Sables

Les runneuses Julie Dewaeles et Marlène Le Quentrec s’apprêtent à participer à leur premier Half Marathon des Sables, dans le désert égyptien de Fayoum, du 18 au 24 novembre 2023. Portrait de ces « Insouciantes » sur Les Sportonautes, un duo explosif que nous suivrons de près.

Des femmes hors du commun pour un défi hors normes. Julie Dewaeles (36 ans) et Marlène Le Quentrec (58 ans) se sont réunies pour un objectif commun : dompter le Half Marathon des Sables. 

« Un sacré défi »

Ce duo baptisé « Les Insouciantes » se tient prêt à manger du sable et des kilomètres dans le désert égyptien de Fayoum, du 18 au 24 novembre. Au menu : trois étapes de 30, 60 et 30 kilomètres pour un total de 120 bornes ! « C’est un sacré défi, lance Julie qui a proposé le challenge lors d’une réunion d’entrepreneurs. Il ne s’agit pas que de la course mais de tout un processus, toute la stratégie qui tourne autour. Nous avons vraiment hâte d’y être ».

« Je n’y vais pas pour planter des graines »

Julie Dewaeles

Sportive dans l’âme et adepte de la course à pied, la Vincennoise a pratiqué l’équitation à haut niveau avant d’enfiler les gants de boxe. L’activité physique rythme d’ailleurs une vie bien remplie entre son agence d’événementiel DECA Studio, son association ACF (Ambition Collective Féminine) et ses balades avec Tournevis, un chien adopté qui la suit partout. « Je n’y vais pas pour planter des graines, sourit Julie. Ma famille a toujours été branchée sur le sport. J’ai hérité de cette passion avec l’équitation et le saut d’obstacles. Et puis plus récemment avec la boxe. J’aime la compétition et les challenges. Et là, je suis servie avec ce qui est probablement mon plus gros défi. »

Je n’ai jamais abandonné une course

Marlène Le Quentrec

À ses côtés, Marlène est aussi une véritable force de la nature. Psychopraticienne dans la vie, elle a adopté le sport – et la course à pied – à l’âge de 38 ans à l’occasion de La Parisienne, une course réservée aux femmes. « Je ne pouvais plus m’asseoir, blague-t-elle. Mais j’étais tellement contente d’y arriver. J’ai eu envie d’y retourner ». Depuis, plus rien ne l’arrête. Marathon de Paris, SaintéLyon, 6000D, 100 km de Belvès… Des distances qui s’allongent petit à petit jusqu’à l’ultra-marathon ! « Ma montre de sport me donne 22 ans, elle est très gentille, s’amuse Marlène. C’est en tombant dans la marmite du dépassement de soi et de la résilience que tout a changé pour moi. Avec le Half Marathon des Sables, je sors encore de ma zone de confort car je ne suis pas une grande aventurière contrairement à Julie. Mais je suis une habituée des longues distances ».

Deux sportives uniques et complémentaires

Différentes, Les Insouciantes n’en sont pas moins complémentaires et se vouent un vrai respect. « Ça a immédiatement collé entre nous deux, observe Julie. Une complicité est née. Je suis ravie de faire cette course avec elle. » Pour Marlène, « ce n’est pas tant le classement final qui comptera mais l’expérience ». « Je n’ai jamais abandonné une course, informe la sportive. Je suis ravie de courir avec Julie, une fille énergique et pleine de vitalité. C’est une occasion idéale de se dépasser… encore! ».

Les deux amies courront pour l’association ALYS qui « favorise, promeut et développe les actions d’entraide et de bien-être envers les femmes malades ayant subi un traumatisme physique et moral lié à un cancer touchant leur féminité ». Mais aussi pour Ambition Collective Féminine, une association dédiée aux femmes entrepreneurs, aux cheffes d’entreprises et aux femmes occupant des postes à forte responsabilité. 

Bien que déterminée à mener leur projet à bien, Les Insouciantes recherchent activement des sponsors pour les accompagner dans cette aventure unique. Elles peuvent déjà compter sur DECA Studio, Apic, Garage Manatego, la coach Maélia Ambre (Coach sportive au féminin), Marlène Pierson (Réflexologie).Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Le média Les Sportonautes est partenaire de l’aventure Les Insouciantes. Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de cet incroyable duo de sportives jusqu’à l’échéance finale.

Share this content:

1 commentaire