Le CNOSF, pilier de la stratégie sportive française

Athlète français devant le drapeau de la France

Le CNOSF, pilier de la stratégie sportive française

Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est sur tous les fronts. Mais qu’est-ce que c’est que le CNOSF ? On vous en dit plus.

Promouvoir le sport en France et défendre les intérêts des athlètes français à l’international. Voici les missions acceptées par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Autant vous dire qu’à l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CNOSF a du pain sur la planche ! 

Un outil historique pour le sport français

Mais que se cache derrière cet acronyme ? Petit rappel historique. Alors que Pierre de Coubertin met un coup de neuf aux Jeux Olympiques. Le Comité Olympique Français naît à l’automne 1894. Son but : préparer la délégation française pour les premiers Jeux modernes d’Athènes 1896 et les suivants à… Paris en 1900. 8 années après les Jeux parisiens, le Comité National des Sports sort de terre afin de rassembler l’ensemble des fédérations sportives pour traiter de problématiques communes. Les deux structures vivotent chacune de son côté pendant de nombreuses décennies. 

Jusqu’à l’année 1972 où le COF et le CNS décident de fusionner afin « d’affirmer l’unité du mouvement sportif français ». Le 22 février naissait le CNOSF.

Les missions du CNOSF

Depuis cette date, le comité remplit deux types de missions essentielles. Assurer le rôle de représentation du Comité international olympique, plus connu sous l’acronyme CIO. Mais aussi celui du mouvement olympique sur le territoire français. Il doit ainsi chercher à « développer, promouvoir et protéger le mouvement olympique et ses valeurs sur le territoire ». C’est donc le CNOSF qui se charge de « sélectionner et conduire la délégation française aux Jeux Olympiques et autres compétitions placées sous l’égide du CIO ». C’est également lui qui accompagne les villes candidates.  

L’autre mission – et non des moindres – est de « représenter l’unité du mouvement sportif français en rassemblant l’ensemble des fédérations, clubs et licenciés du sport français ». C’est dans ce cadre que le comité organise des projets afin de développer le sport de haut niveau en France. Des projets aussi importants que le « sport santé, le sport en entreprise ou le sport pour tous ». 

50 ans en 2023

Le CNOSF est également impliqué dans des initiatives sociales et caritatives. Il travaille en étroite collaboration avec des associations et des organisations caritatives pour utiliser le sport comme outil d’intégration sociale et pour aider les personnes en difficulté à travers des projets sportifs. Par ailleurs, c’est bien le comité qui est responsable de la promotion de l’éthique sportive. Il lutte ainsi contre le dopage dans le sport et pour promouvoir des valeurs telles que le fair-play, la solidarité et le respect dans le mouvement sportif français.

Le CNOSF a célébré ses 50 ans d’existence, signe d’une longévité et d’une stabilité à toute épreuve. Même si le comité n’a pas été exempt de perturbations internes.

Vous l’aurez compris, le Comité National Olympique et Sportif Français est l’une des pierres angulaires du système sportif français. Et c’est pourquoi il est incontournable lors de la préparation des Jeux. 

Share this content: