L’Oxy’Trail 2022 tient ses promesses

Une arrivante à l’Oxy’Trail 2022

L’Oxy’Trail 2022 tient ses promesses

Près de 4100 personnes ont participé à la 9e édition de l’Oxy’Trail, au Parc de Noisiel (Seine-et-Marne), samedi 25 et dimanche 26 juin 2022. Cette année encore, la course de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne a ravi les sportifs et les familles.

Allez Maman ! Allez ! » A l’approche de la ligne d’arrivée, les cris d’encouragement font rage. Quand ils ne sont pas en train de jouer sur les trampolines géants mis en place dans le Village, les enfants se ruent sur la ligne d’arrivée pour soutenir leurs parents. Une ambiance conviviale qui symbolise l’identité de l’Oxy’Trail depuis 2013. Pour sa 9e édition, la course de Paris-Vallée de la Marne a poursuivi son rayonnement dans le département seine-et-marnais.

« Une bonne campagne »

Des participants à l’Oxy’Trail croquent leur médaille à l’arrivée
Les participants croquent la médaille (et la vie) à pleines dents/©Les Sportonautes

« On éprouve beaucoup de satisfaction concernant l’organisation et l’aspect émotionnel, résume Benoît Ponton, directeur de la course. Il suffit de lire les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Le produit Oxy’Trail a fait son chemin. C’était une bonne campagne ».

Près de « 4100 arrivants » ont foulé la pelouse du parc de Noisiel samedi 25 et dimanche 26 juin 2022. Ils ont pu profiter d’un événement muni de 7 courses distinctes : le 5 km, le 13 km et 23 le km ainsi que la marche nordique et les 3 courses enfants. Le parcours a invité les plus courageux à admirer certaines merveilles de la communauté d’agglomération de Paris-Vallée de la Marne comme le château de Champs-sur-Marne, l’île de loisirs de Vaires-Torcy ou les Bords de Marne.

« Il s’agissait de ma première participation à l’Oxy’Trail et c’est que du positif, réagit Bettina à l’issue de sa course. On a profité d’un beau parcours en pleine nature avec quelques difficultés tout en restant accessible. L’ambiance y est très bonne. C’est tout ce qu’on aime dans le sport ! » Un enthousiasme partagé par Julie pour qui c’était son « premier Oxy’Trail mais certainement pas le dernier! » La Torcéenne vante une « ambiance super conviviale » et « un parcours très agréable ».

Deux jeunes supportrices et leur maman brandissent une pancarte sur la ligne d’arrivée.
Des supportrices attendent avec des pancartes non loin de la ligne d’arrivée./©Les Sportonautes

Les 10 ans de l’Oxy’Trail déjà en préparation

Si la coupure de la crise sanitaire semble avoir provoqué un ralentissement dans la participation, l’Oxy’Trail reste un événement majeur et attractif. Rappelons qu’il est le 2ème trail de la région Île-de-France et le 9e du pays en nombre de participants.

Par ailleurs, l’une des plus grosses réussites de l’événement reste la mobilisation. « 830 personnes », entre membres du staff et bénévoles, ont participé à tous les pans de l’organisation de la course. « Beaucoup veulent revenir, se réjouit Benoît Ponton pour Les Sportonautes. Ils soulignent souvent l’hospitalité de l’organisation. On fait beaucoup pour eux ». En comparaison, 200 personnes complétaient les effectifs de la 1ère édition de l’Oxy’Trail.

Bénévoles en vélo sur la pelouse
Plusieurs centaines de bénévoles ont prêté main forte à l’organisation de l’Oxy’Trail 2022./© Anoury Bettina Vannavong

Alors que l’équipe vient de remballer les installations du Parc de Noisiel, l’heure est déjà à l’organisation de la 10e édition, l’an prochain. Un événement majeur qui n’est pas dénué de pression. « On veut marquer le coup, reconnaît Benoît Ponton. On est déjà dessus ! Notre crédo a toujours été de surprendre, de proposer quelque chose de différent par rapport aux autres courses. Pour ces 10 ans, on a un sacré challenge ».

Le rendez-vous est pris sur Les Sportonautes !

Share this content: