Choisir son sport, un vrai casse-tête
Choisir un sport dépend de nombreux facteurs comme l’âge, l’attrait ou encore la compatibilité avec sa vie professionnelle ou personnelle. Les Sportonautes vous apportent un éclairage à quelques semaines de trancher.
Athlétisme ? Judo ? Boxe ? Comment choisir son sport ? L’éventail de possibilités est extrêmement large et de nombreuses personnes s’y cassent les dents. Entre l’âge, la situation sociale, le lieu de vie ou encore le contexte familial ou professionnel, il est facile de se noyer dans un verre d’eau à l’heure de trancher. Pour répondre à ce dilemme, il est important de se poser les bonnes questions.
La question du goût
Cela peut sembler évident mais il est préférable de se lancer dans une activité physique que nous apprécions. Un sport, ce sera de nombreux entraînements, des efforts à consentir. Démarrer un sport par défaut est le meilleur moyen de l’abandonner quelques semaines plus tard. Si vous l’appréciez, le temps s’égrènera en revanche plus facilement.
La question de l’âge
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer un sport ! Toutefois, certaines pratiques conviennent mieux à certaines tranches d’âge. Si vous avez 60 ans, il peut ainsi être plus approprié de vous lancer sur de la marche rapide ou un sport d’eau. Si vous en avez 20, vous pouvez aisément tenter des sports plus intenses comme la boxe ou le triathlon. Toutefois, des personnes peuvent être en très bon état physique malgré un âge avancé. La seule limite doit être votre santé. Écouter les conseils de votre médecin (et votre corps) peut vous guider.
La question de la forme physique
Certaines personnes souffrent de difficultés physiques ou de maladies. C’est pourquoi, en France, de nombreuses institutions s’ouvrent au sport-santé. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance comme l’expliquait l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu : « le contexte sanitaire lié au Covid-19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui, déjà, n’avaient cessé d’augmenter ces dernières années. Nous ne nous doutions pas alors que la crise allait confirmer à quel point le sport est indispensable et inestimable pour s’épanouir, gagner en autonomie, mieux vivre, mais aussi lutter contre les facteurs de comorbidité qui nous affaiblissent face aux virus ». Le sport est un remède efficace à condition qu’il soit pratiqué à bon escient et en concertation avec le médecin.
La question du contexte
Le choix d’un nouveau sport peut aussi se dresser chez une personnalité sportive. Certain.es ressentent ainsi un besoin de changement en fonction de leur état du moment ou du contexte dans lequel ils se trouvent. Une activité professionnelle omniprésente peut notamment accélérer de nouveaux besoins. C’est le cas de Julie, une sportive vincennoise, qui a quitté l’équitation pour… la boxe anglaise. « J’ai toujours fait beaucoup de sport mais jamais dans le combat, explique-t-elle. Ces derniers temps, je ressentais le besoin de me défouler. C’est pourquoi je me suis diriger vers la boxe anglaise qui m’apportait cela ».
La question géographique
Parfois, nous n’avons guère de choix selon notre lieu de vie ! Certaines communes ne disposent que de quelques clubs sportifs ce qui limite vos possibilités. Cela peut être une opportunité de moins réfléchir avant de tester un nouveau sport à côté de chez vous. Mais, là encore, cette nouvelle discipline doit vous plaire. Testez et ne choisissez pas par défaut.
La question sociale
Avant d’opter pour votre sport, demandez-vous pourquoi vous voulez en faire. Si c’est simplement par goût de la compétition ou parce que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes. Auquel cas, privilégiez un sport que vous apprécierez sur le long terme. Si vous n’en avez aucune idée, n’hésitez pas à tester avec un proche. Cela peut vous aider à briser la glace plus facilement. Et pourquoi pas trouver un nouveau groupe d’amis.
Il existe une multitude de scénarios selon votre contexte actuel. De nombreuses initiatives locales permettent d’accélérer cette insertion sociale par le sport. C’est par exemple le cas si vous souffrez d’un handicap. Le sport adapté est un excellent vecteur d’intégration comme le souligne Gaëlle, quinquagénaire et malvoyante. Elle explique son choix d’avoir rejoint un club de cyclotourisme sur le site Handirect : « Je désirais rencontrer des personnes valides. Sans activité professionnelle, je commençais à déprimer. Mon club m’a permis de me réinscrire dans une vie socialisante, de me créer un réseau d’amis au sein duquel j’ai trouvé ma place ».
Peu importe votre situation, pensez à vous avant de vous engager. Rien ne sert d’intégrer un sport s’il devient une contrainte. Le sport doit être un outil et un espace pour votre bien-être.
Share this content:
1 commentaire