Grand Prix IBSA : l’or pour Hélios Latchoumanaya, les Bleus en forme à Tbilissi
Hélios Latchoumanaya a remporté sa catégorie des moins de 90 kg lors du Grand Prix IBSA de Tbilissi, en Géorgie (18/5/2024). Le Guadeloupéen prend date pour les Jeux Paralympiques. L’équipe de France revient avec 4 médailles.
Une force de la nature ! Hélios Latchoumanaya a frappé un grand coup lors du Grand Prix IBSA de Tbilissi, en Géorgie (18/5/2024).
Hélios Latchoumanaya : « Le numéro 1 de sa catégorie »
Le Guadeloupéen l’a emporté face à l’Ouzbek Davurkhon après un parcours sans-faute dans sa catégorie J2 des moins de 90 kg. L’or autour du cou lui va à ravir. Et le judoka de 23 ans nourrit de belles ambitions lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
« Je me considère comme un judoka fort, le numéro 1 de sa catégorie, je déteste tellement perdre, que je suis obligé de gagner, je déteste la sensation de défaite », a-t-il lâché sur France TV Info. Son entraîneur, Christophe Gagliano estime que son poulain est « devenu une référence », « l’homme à abattre » et « celui qui a peut-être le plus progressé dans sa catégorie ».
Au-delà de la médaille d’or de Latchoumanaya, les Français sont rentrés de Géorgie avec 3 autres médailles.
Martinet et Petit en argent, Grandry en bronze
Sandrine Martinet a décroché la médaille d’argent en moins de 48 kg/J2 après une défaite en finale contre la Chinoise Liqing Li. Belle performance également pour Nathan Petit dans la catégorie des moins de 73 kg/J2. Le Français s’incline face au Japonais Yujiro Seto. Enfin, Jason Grandry (+90kg/J1) récolte, lui, la médaille de bronze.
Rappelons que dans le Para Judo, ce sont les personnes en situation de handicap visuel qui participent. À savoir les malvoyants (J2) et les non-voyants (J1).
Vous pourrez suivre les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur le site Les Sportonautes.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.