Les Français en quête de confiance à Tbilissi 

Sandrine Martinet (PSG) sur le tatamis

Les Français en quête de confiance à Tbilissi 

L’équipe de France de Para Judo dispute le Grand Prix IBSA de Tbilissi, en Géorgie (18-19 mai 2024). En lice, Sandrine Martinet, Cyril Jonard ou encore Nathan Petit vont tenter d’aller chercher des médailles. 

Le dernier grand rendez-vous avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. L’équipe de France de Para Judo se déplace dans la capitale géorgienne de Tbilissi pour y disputer le Grand prix IBSA (International Blind Sports Federation), dès ce samedi 18 mai 2024. 

Sandrine Martinet en campagne

Et les Bleus y vont avec une armada prête à récolter des médailles. En tête de lice, la Francilienne Sandrine Martinet nourrit d’ailleurs de beaux espoirs chez les moins de 48 kg. La championne paralympique de Rio 2016 et quadruple médaillée paralympique v a tenter de conserver sa place de 2ème mondiale. Même si sur psg.fr, elle aurait préféré avoir davantage de concurrence.

« Entre celles qui sont déjà qualifiées et celles qui sont trop loin au classement, nous ne sommes finalement que six à faire le déplacement, déplore-t-elle. C’est dommage pour le combat quotidien que nous menons pour le développement du para-judo, mais aussi sur ma route pour les Jeux. J’aurais aimé prendre plus de filles pour me nourrir de nouvelles informations sur lesquelles m’appuyer dans les prochaines semaines à l’entraînement. Ce n’est pas grave, je vais faire avec ces deux combats qui m’attendent, dans l’idée de finir la qualification avec une victoire. » 

L’autre Française a concourir sera Prescillia Leze (Union Sportive Entraiguoise) dans la catégorie des plus de 70 kg. 

Jonard, Petit et Latchoumanaya y croient

Chez les hommes, les sélectionnés paralympiques seront de sortie. Médaillé d’or à Athènes et décuple champion du monde, Cyril Jonard (Limoges) sera sur le pont dans la catégorie des moins de 90 kg. Avec lui, Hélios Latchoumanaya (-90 kg) et Nathan Petit (-73 kg) vont tenter de se faire une place. Chez les moins de 60 kg, Anatole Rubin (Nantes) espère briller tout comme Armindo Rodrigues (Sainte-Geneviève) chez les moins de 73 kg.

Enfin, Béranger Ligot (Avranches) et Nacer Zorgani (Bourg-la-Reine) représenteront la France dans la catégorie des plus de 90 kg. Tout comme Jason Grande (Levallois) en J1. Pour rappel, le Para Judo s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel. À savoir les malvoyants (J2) et les non-voyants (J1). 

Vous pourrez suivre les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur le site Les Sportonautes

Share this content: