Les Sportonautes : le média qui explore l’univers du sport amateur
L’aventure Les Sportonautes s’ouvre officiellement. Sur ce site, nous vous proposons des articles conseils, portraits, reportages et d’actualité autour du sport amateur. Voici comment ce projet est né…
Journaliste spécialisé dans le sport amateur depuis une bonne dizaine d’années, j’ai eu la chance de fouler bien des pelouses, des parquets ou des tatamis.
J’ai eu cette opportunité inestimable de découvrir des talents de notre pays bien enfouis dans des clubs méconnus. Des personnalités uniques au parcours aussi extraordinaire que chaotique. Des femmes et des hommes qui sacrifient leur quotidien dans l’espoir de décrocher le succès mais qui récoltent le plus souvent les désillusions.
Chercheur d’histoires inspirantes
J’ai eu l’honneur de retranscrire l’histoire de ce joueur de basket-fauteuil qui fait un pied-de-nez au destin après avoir perdu l’usage de ses jambes lors de la guerre en Irak. De raconter cette patineuse qui éblouit les juges malgré la maladie. De rire avec ce gardien de futsal qui porte en lui les stigmates du conflit en ex-Yougoslavie.
J’ai ressenti ce frisson si singulier en entrant dans des gymnases ne payant pas une mine à l’extérieur qui se transforment en fournaise à l’intérieur. Ces terrains mal entretenus qui se soulèvent sous le brouhaha des supporters du club local. Ces dojos d’apparence si calmes qui démultiplient le son des éclats de voix à chaque prise réussie.
Le sport amateur, le parent pauvre du sport en France
Moi, ma seule arme, c’est mon stylo. J’ai pratiqué beaucoup de sports dans ma jeunesse mais celui que je maîtrise le plus, c’est raconteur d’histoires. Être témoin de ces étoiles de l’ombre, une sorte de Tintin à Olympie.
Alors quand mon journal décide, avec la complaisance de certains de ses lecteurs, que la couleur des chaussures de Neymar méritent plus de place que la somme des champions omnisports, ma présence pose légitimement question. La loi de l’offre et de la demande, disent-ils. Je suis poliment invité à aller manger des nouilles chez moi.
Le sport amateur, c’est le parent pauvre du sport en France. C’est pourtant le sport amateur qui fournit les plus grands champions olympiques et les futurs professionnels. C’est le sport amateur qui rythme la vie sportive d’une ville ou d’une région. C’est le sport amateur qui véhicule les valeurs de la vie, de la santé et du quotidien aux enfants et adolescents. Renier le potentiel inépuisable du sport amateur, c’est gâcher de futurs talents, c’est renier le sport lui-même.
Notre mission : mettre les sportives et sportifs amateurs sur le devant de la scène
Avec Les Sportonautes, la mission est à la fois ambitieuse et humble : mettre ces sportives et ces sportifs sur le devant de la scène. Leur réserver un espace dédié. Consacrer leurs sacrifices, leurs succès, leurs échecs. S’inspirer de leur parcours. Écouter leurs opinions sans langue de bois, leurs propositions pour une France du sport plus forte.
Sur Les Sportonautes, les néophytes côtoieront les personnalités de haut niveau. Ils bénéficieront de conseils avisés sur tout ce qui touche à la pratique sportive.
La mission des Sportonautes, c’est la vôtre. Plus vous serez nombreux à vous inscrire, plus vite ce projet grandira et plus fort sera votre sport. Car la fusée du sport français, c’est vous.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.