Journée mondiale de l’Olympisme : hommage aux amateurs

Les anneaux olympiques

Journée mondiale de l’Olympisme : hommage aux amateurs

Le monde fête la journée mondiale des Jeux olympiques et paralympiques, ce jeudi 23 juin 2022. L’occasion pour Les Sportonautes de rendre un hommage appuyé à ces sportives et sportifs de l’ombre qui sont au cœur des valeurs olympiques.

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». Voilà une formule qui symbolise parfaitement l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques ! 

Une date pour promouvoir les valeurs olympiques

Qu’elle sorte de la bouche du du père des Jeux Olympiques modernes ne va surprendre personne. Malgré des positions arriérées sur bon nombre de sujets (la place des femmes, le colonialisme…), le baron Pierre de Coubertin était lui-même un grand sportif. Il pratiquait la boxe, l’escrime, l’équitation et l’aviron. 

La date du 23 juin a d’ailleurs été choisie en son honneur quand, en présence des délégués de 12 pays, il décide de faire revivre les Jeux à Paris, en 1894. En 1948, 9 comités olympiques se sont ainsi associés pour lancer cette journée mondiale : l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Suisse, l’Uruguay et… le Vénézuéla ! 

Organisée pour « promouvoir les valeurs olympiques, sur la base des trois piliers bouger, apprendre et découvrir », cette journée a, depuis, fait son chemin. 

Le sport amateur, coeur de l’olympisme

En France, la promotion de la journée olympique a pris une véritable envergure depuis l’obtention des Jeux de Paris 2024. « Paris 2024 s’attache depuis 2017 à promouvoir ces piliers en s’unissant avec le Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que le ministère des Sports depuis 2019, dans une célébration commune », note même le site officiel de l’organisation. Des événements fleurissent ainsi dans notre pays, année après année. 

Pour Les Sportonautes, cette journée mondiale est l’occasion d’un hommage. Un hommage à ces sportives et ces sportifs amateurs qui sacrifient leur quotidien, se mettent en danger, poussent toujours plus loin leurs limites pour ne serait-ce qu’espérer remporter le graal : une participation aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Derrière les têtes d’affiches, vous découvrirez des inconnu.es au parcours exceptionnel, des êtres d’une humilité contagieuse, de véritables étendards pour l’amateurisme. 

Chaque semaine, vous pourrez apercevoir ces personnalités qui s’entraînent près de chez vous. Sur Les Sportonautes, nous avons ouvert une catégorie spéciale pour Paris 2024 appelée « Planète JO 2024 » dans laquelle nous traiterons de l’actualité autour de cette échéance si spéciale.