Prix Richard Martin : un concours photo pour les professionnels… et les amateurs !

Prix Richard Martin : un concours photo pour les professionnels… et les amateurs !

Le journal L’Équipe lance l’édition 2023 du Prix Richard Martin, un grand concours international de photographies sportives. Les amateurs comme les professionnels sont invités à y participer pour remporter du matériel photographique. 

C’est parti pour la troisième édition du Prix Richard Martin. Le grand concours international de photographies sportives revient et, avec lui, des amateurs et des professionnels de talent. L’événement a été créé en l’honneur du photographe du journal L’Équipe décédé en 2020 des suites d’un cancer.

Les amateurs dans la cour des grands

« Le Prix Richard Martin s’intéresse à toutes les disciplines sportives, du football jusqu’au breakdance, à toutes les compétitions, qu’elles soient issues du monde amateur ou professionnel, à l’image du Tour de France, des Internationaux de France de tennis ou encore de la Coupe du monde de rugby, que la France a la chance d’accueillir cette année (8 septembre-28 octobre 2023) », publie le journal sportif. Sans oublier l’intégration des photographes amateurs depuis la dernière édition. 

En ce qui concerne les modalités, L’Équipe annonce « une première catégorie » réservée « aux photographes professionnels ». Ces derniers doivent aussi « présenter des images – trois au maximum – figurant une action de sport et réalisées entre le 1er octobre 2022 et le 31 octobre 2023 lors d’une compétition officielle ». Le second volet concernera donc les « photographes amateurs ». Il sera ouvert « aux passionnés âgés de quinze ans et plus et à tous les outils propres à réaliser des images (du boîtier reflex jusqu’au smartphone) ». Deux catégories entrent en jeu : le portrait et l’action. 

Inscriptions jusqu’au 31 octobre

Le jury se composera par ailleurs de 9 personnalités issues de la photographie, des médias et de la culture. À gagner : du « matériel photo de la marque Canon, partenaire de l’événement : un boîtier photo professionnel EOS R3 d’une valeur de 6399 euros pour les photographes professionnels et un lot d’une valeur de 1000 euros pour le concours amateur ».

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous ici et déposez vos clichés jusqu’au 31 octobre 2023. La remise des prix aura lieu au mois de novembre 2023. D’ailleurs, les noms et photos des lauréats prendront place dans un numéro spécial photo du Magazine L’Équipe.

Pour toutes les infos sur le sport et la culture, retrouvez notre rubrique Sportiv’Art.

Share this content: