Football : Bilal Bouimejjéne, itinéraire d’un jeune talent en Corse

Bilal Bouimejjéne avec un trophée

Football : Bilal Bouimejjéne, itinéraire d’un jeune talent en Corse

À 13 ans, Bilal Bouimejjéne ne passe pas inaperçu sur les terrains. Ancien pensionnaire de l’académie du SC Bastia, l’ailier polyvalent poursuit son apprentissage au sein de l’AS Furiani-Agliani (N2). Sollicité par plusieurs clubs pros, il désire pour l’instant rester en Corse sur l’île où il est né. Portrait.

Il est encore trop tôt pour parler de son avenir et de carrière de footballeur. Mais Bilal Bouimejjéne, 13 ans seulement, attise déjà les convoitises. Des recruteurs de clubs pros en France le suivent depuis longtemps et l’ont invité cette saison encore. En Belgique, il visite les installations du club du RSC Anderlecht avant de s’entraîner avec les U12 Royal Sporting club de Charleroi le temps d’un week-end se concluant avec la rencontre des joueurs pros lors d’une séance d’entraînement. Bien couvé à l’AS Furiani-Agliani, ambitieux club de National 2, le jeune ailier espère monter les échelons jusqu’au graal : le monde professionnel. 

Une progression fulgurante 

Bilal performe encore cette saison avec sa nouvelle équipe en surclassement U14 avec des statistiques et des objectifs fixés dépassés, (soit 17 buts pour 12 passes décisives) lui qui s’était donnée cette saison comme une année d’apprentissage et de prise de repères pour la découverte du foot à 11 et du grand terrain. « Je veux continuer à progresser sans griller les étapes pour ne pas me pénaliser car tout va très vite. Il faut prendre ce qui vient au bon moment tout en prenant en compte les facteurs risques qui peuvent arrivés, et surtout garder ce plaisir de jouer ».

Étonnant de maturité pour son âge, Bilal est tout aussi habile balle au pied avec un caractère bien présent si on le cherche un peu trop, lui qui est de nature très calme et posé mais surtout très exigeant avec lui-même. Ancien membre de l’académie du SC Bastia durant 3 années, l’ancien Turchinu a souhaité quitter le club du SC Bastia d’un commun accord en juin 2022. 

Toujours en très bon terme, il sait que le club lui laisse toujours les portes ouvertes à un retour éventuel dès le moment venu. Bilal est un joueur offensif doté d’une belle palette technique et d’une polyvalence. Capable de jouer à l’aile gauche et droite, il est à l’aise comme milieu offensif voire en joker à la pointe de l’attaque en cas de besoin.

Bilal a participé à plusieurs tournois comme le Festival Pitch U13 où il finit champion régional de Corse en 2022 en représentant la sélection Corse U13 et en même temps la fierté de représenter son île. Le jeune joueur participe aussi à la fameuse Champions Cup U11, un événement où il finit meilleur joueur de son équipe. Et meilleur buteur du tournoi décrochant son ticket pour la grande finale au Vélodrome à Marseille.

Au contact du monde professionnel

Il participe à l’été 2021 à un stage d’une semaine à Clairefontaine. Il côtoie des joueurs de l’Équipe de France Olympique en vue des Jeux comme Thauvin, Gignac et bien d’autres. Il a même eu la chance d’avoir ses repas préparés par le chef de l’équipe de France. Complice avec certains membres des familles Pogba, Saiss voire Zidane, il est invité chaque année à plusieurs évènements. Dont celui du Fameux tournoi du Z5 au profit de plusieurs associations. Plusieurs personnalités y sont conviées dont Zidane et il a pu rencontrer du beau monde.

Bilal est aussi suivi et conseillé par beaucoup de joueurs, joueuses, personnalités du monde du football. Il est suivi depuis ses débuts sur les réseaux sociaux où le jeune homme a acquis une petite notoriété… Une notoriété qui reste maîtrisée et sous contrôle par ses parents. 

Lui qui touche le ballon rond depuis l’âge « de 4 ou 5 ans » prend exemple sur des idoles « comme Zidane, Ronaldo, Messi, Benzema, Ronaldinho, Di Maria, Vinicius et plein d’autres ». Ses gros points forts : sa qualité et sa vitesse de dribbles, un pied gauche millimétré pour les coups de pied arrêtés et une vision du jeu au-dessus de la moyenne. 

« Je peux encore travailler sur le plan physique et athlétique, tempère-t-il. Je n’oublie pas la vitesse et la percussion, c’est un tout et Il faut s’améliorer jour après jour ». 

Une pépite bien entourée 

Le joueur de Furiani-Agliani sait que son profil plaît. Il souhaite rester en Corse et prouver que l’on peut réussir sur l’île. Concerné cette saison par la génération 2010, il passe toutes les phases de détections pour le concours d’entrée au pôle espoir d’Ajaccio. Et se hisse parmi la liste finale réunissant les 32 meilleurs talents de l’île sur 309 joueurs, ce qui est déjà honorable. 

Mais son humilité l’amène à poursuivre son cheminement imperturbable, bien aidé par son entourage. « Le foot, c’est une passion et ça doit le rester, souligne-t-il. À mon âge, j’aimerais aller le plus loin et le plus haut possible, mais si je ne réussis pas dans le foot, je serai toujours fier de mon parcours et je passerai rapidement à autre chose sans regretMes parents m’ont transmis de belles valeurs, et je suis bien entouré par mes proches, amis et ma famille ». 

Son planning est assez chargé sur la semaine avec au programme, entraînements, journées cohésions, séances vidéos, analyses de matches ou encore préparation physique individuel, et entraînement futsal…

L’hygiène de vie y reste sous surveillance, tout comme l’importance de l’école suivi de très près par sa nutritionniste et ses parents car bien manger, bien boire et bien dormir est quelque chose d’essentiel pour que le jeune garçon soit en très bonne forme.

« Je veux prendre du plaisir et apprendre »

Alors qu’il s’apprête à démarrer une nouvelle saison, le jeune prometteur entend bien confirmer les espoirs placés en lui… sans pour autant se mettre trop de pression. « Pour l’instant je ne me peux pas me permettre de me projeter sur les 5 prochaines années, juge t-il. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu’on ne peut pas maîtriser… Je veux prendre du plaisir et apprendre, le reste viendra ou pas. »

Nul doute que peu importe ce que l’avenir lui réservera, Bilal a conscience des enjeux et gardera la tête sur les épaules. Les études et l’école restent une priorité. Mais là aussi Bilal est exemplaire avec une moyenne de 17 et des commentaires élogieux de la part ses professeurs. Voilà un garçon sur le bon chemin tant sportivement que scolairement qu’humainement pour son âge.

Le média Les Sportonautes suivra avec attention les progrès de Bilal Bouimejjéne et vous donnera des nouvelles tout au long de la saison.

Share this content: