Plongez dans les sports aquatiques
L’été est la saison idéale pour se rafraîchir et profiter des plaisirs aquatiques. À la plage, au bord d’un lac ou dans une piscine, il existe une multitude de sports pour explorer les bienfaits de l’activité physique sous l’eau.
Alerte, cet article vous donnera envie de plonger dans le point d’eau le plus proche ! Alors que les températures montent, les sports d’eau se posent comme l’alternative idéale pour une activité physique. Et pour cause, l’eau contribue au soulagement des articulations et à l’amélioration des capacités respiratoires ou de la circulation sanguine… Voici quelques options intéressantes.
La natation, l’option la plus populaire
La natation dispose de nombreux atouts, notamment en termes de santé. Populaire, ce sport s’ouvre tant aux débutants qu’aux personnes compétitives. Elle sollicite l’ensemble du corps, renforce les muscles, améliore l’endurance cardiorespiratoire et favorise la flexibilité. En plus d’être un excellent exercice, la natation est également une activité récréative agréable. Vous pouvez nager dans une piscine publique, dans un lac ou dans la mer, en fonction de vos préférences et de vos possibilités. Pour plus d’informations, allez faire un tour sur le site de la Fédération française de natation (FFN).
Le surf, le sport emblématique de la côte
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir tenir sur ses deux jambes sur une planche de surf ? Si jamais vous vous trouvez sur la cote cet été, c’est peut-être l’occasion de tester ce sport emblématique. La sensation de glisser sur une vague est incomparable et procure une véritable poussée d’adrénaline.
Aquagym, aquabiking, aquajogging…
L’aquagym a la réputation d’être un sport particulièrement efficace pour s’affiner. Axé sur l’exercice aérobique dans l’eau, il est très populaire parmi les personnes âgées. Le tout grâce à la différence de température entre votre corps et l’eau. Selon Décathlon, « comptez brûler en moyenne 200 à 300 calories pour une séance d’une heure. Quant aux activités plus dynamiques : comptez 400 à 600 calories pour une séance d’une heure ».
L’aquabiking consiste à pratiquer le vélo avec le bas du corps immergé par l’eau. Le brassage d’eau créé un massage drainant qui stimule la circulation veineuse des jambes.
Enfin, l’aquajogging est un mélange de course et de natation afin d’améliorer l’endurance cardiovasculaire. Elle se pratique donc dans l’eau et le mouvement des jambes est le même que lors d’une course à pied.
Le paddle, la tendance au calme
Devenu très populaire, le paddleboard se fait une place sur les plans d’eau français. Il s’agit de se tenir debout sur une planche de surf plus large et de pagayer avec une pagaie pour se déplacer sur l’eau. Le paddleboard offre un excellent entraînement complet du corps tout en permettant de profiter de la beauté de l’environnement.
Le kayak pour le côté relax
Si vous préférez des activités plus calmes, le kayak peut être un choix parfait. Que vous pagayiez le long d’une rivière tranquille, d’un lac paisible ou de la côte, le kayak offre une expérience relaxante et en même temps un excellent exercice.
Le hockey subaquatique pour le collectif
Plus original, vous avez forcément entendu du hockey subaquatique. Un sport que vous pouvez pratiquer en famille. Il ne nécessite qu’un équipement de plongée standard. Le jeu se déroule avec deux équipes qui s’affrontent pour marquer des buts à l’aide de petites crosses spéciales et d’un palet conçu pour flotter au fond de l’eau. Les joueurs utilisent des palmes pour se déplacer rapidement et des masques et tubas pour respirer.
Vous souhaitez mettre un autre sport d’eau en avant ? Dites-le nous en commentaires.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.