10 000 pas par jour, info ou intox ?
La barre symbolique des 10 000 pas à réaliser tous les jours est allègrement affichée dans les médias et les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de sa véracité ? Le média Les Sportonautes vous guide.
9998… 9999… 10 000 ! L’objectif est atteint. Vous avez fait vos 10 000 pas, félicitations ! Bon, maintenant, il faut le faire tous les jours si vous voulez être en pleine forme physique.
10 000 pas par jour, une invention marketing des années 60 !
Cette injonction, vous l’avez sûrement déjà entendue chez vos proches, dans les médias ou même dans des publicités. 10 000 pas par jour pour conserver une santé de fer. Mais est-ce que cette barre symbolique se repose sur une expertise scientifique ?
Autant vous répondre tout de suite, la réponse est non. Le graal des 10 000 pas a été purement inventé par… une publicité ! C’est au Japon que le seuil optimal a fait son apparition pour faire la promotion d’un podomètre, le Manpo-kei (mesure de 10 000 pas, NDLR) dans les années 60. L’occasion était belle puisque Tokyo organisait les Jeux Olympiques en 1964. Au fil des années, cette barre des 10 000 pas s’est incrustée jusqu’à devenir une référence mondiale. Du grand marketing !
Pourtant, si l’on jette un œil dans les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les 10 000 pas ne sont même pas cités. Il faut dire que par le passé, l’agence s’est déjà faite avoir comme tout le monde en brandissant ce chiffre. Depuis, elle a un peu mieux bossé.
150 à 300 minutes par semaine pour l’OMS
Mais alors du coup, si les 10 000 pas ne représentent pas en réalité la panacée tant convoitée. Combien faut-il en faire pour devenir immortel ? Ou être simplement en bonne santé ?
Aujourd’hui, l’OMS ne compte pas en pas mais en durée. Elle conseille aux adultes de 18 à 64 ans de « consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ». Ou de « pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ». L’OMS précise que les adultes en question « devraient pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure ». Des conseils qui varient selon les âges et les situations de chacun.
La régularité, meilleure arme contre la sédentarité
Mais alors que reproche-t-on aux 10 000 pas par jour ? Tout simplement que la barre soit un peu trop haute pour que les pratiquants continuent de marcher tous les jours. « Le mouvement, c’est essentiel, mais c’est aussi en fonction de vos capacités, rappelle le Dr Jimmy Mohamed dans le magazine Notre Temps. On entend qu’il faudrait marcher 10 000 pas par jour. Mais ça ne veut rien dire! Pour Mbappé c’est insuffisant, pour une personne qui a perdu de l’autonomie, c’est trop ». Lui conseille de faire « 1 000 pas de plus que vous ne le faites habituellement ».
On entend qu’il faudrait marcher 10 000 pas par jour. Mais ça ne veut rien dire! Pour Mbappé c’est insuffisant, pour une personne qui a perdu de l’autonomie, c’est trop !
Dr Jimmy Mohamed – Médecin
Faire l’effort de marcher chaque jour est une nécessité absolue à l’heure où la sédentarité devient l’inquiétante norme. Est considéré comme sédentaire, une personne qui reste au moins 7 heures assise en période éveillée et marche moins de 30 minutes par jour.
« La sédentarité est souvent confondue avec l’inactivité physique, souligne le Dr Martine Duclos, médecin du sport et présidente du comité scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) sur L’Équipe. La définition de la sédentarité, c’est le temps que vous passez assis en période éveillée. Vous comptez toutes les périodes de temps où vous restez assis entre le moment où vous vous levez le matin et le moment où vous vous couchez le soir ». En France, en moyenne, le temps passé assis quand une personne travaille est « 10-12 heures ». Et quand on ne travaille pas, on descend à « 9 heures ».
Vous l’avez compris, l’important c’est la RÉ-GU-LA-RI-TÉ. 30 minutes tous les jours, comme le préconise l’OMS, est un but à la fois raisonnable et atteignable pour chacun. Mais si vous avez l’envie et la volonté de faire vos 10 000 pas par jour, votre corps vous dira tout autant merci. Ce qui compte, c’est d’aller marcher.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.