La randonnée, une activité sportive idéale pour respirer

Homme au sommet d'une montagne

La randonnée, une activité sportive idéale pour respirer

Durant l’été, de nombreux vacanciers chassent les spots pour une belle balade. Et pour cause, la randonnée offre de multiples vertus. En voici 5. 

« Un kilomètre à pied, ça use, ça use… » Bon, dit comme ça, on n’a pas forcément envie de s’y mettre. Mais détrompez-vous, la randonnée est une activité pour le moins utile et idéale pour tous les types de sportifs, du plus aguerris à l’amateur. D’ailleurs, le média Les Sportonautes vous prouve pourquoi vous devriez adopter en cinq points. 

La randonnée, un coup de boost au moral 

Marcher en plein air, ça permet de davantage respirer. Le tout en faisant du sport. En libérant la respiration et en vous sortant de votre zone de confort, la randonnée se pose comme l’une des activités sportives les plus conseillées par les médecins. Et pour cause, elle permet de diminuer le stress et de renforcer la relaxation.

Marcher permet de limiter les blessures 

La randonnée est un sport d’endurance. En participant au maintien d’une bonne santé musculaire, elle offre une meilleure résistance physique. Par ailleurs, elle permet de diminuer le risque d’accident. Selon le journal L’Équipe, « si l’activité est pratiquée au minimum 3 heures par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 minutes par semaine à allure plus soutenue ». 

Une occasion de renforcer ses liens sociaux

L’homme est un animal social disait l’autre. La randonnée peut être un socle idéal. Elle se pratique  souvent en groupe mais aussi en couple ou en famille. C’est l’occasion idéale de passer  du temps de qualité avec vos proches, de renforcer les liens et de partager des expériences mémorables ensemble. 

Elle contribue à la perte de poids… en douceur

C’est une excellente activité physique pour rester en forme. Elle sollicite divers groupes musculaires, améliore l’endurance cardiorespiratoire et renforce les os. Et donc à la perte de poids. C’est notamment le sport parfait pour lutter contre l’obésité. L’Équipe précise : « on évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300 Kcal par heure en marchant à 4 km/h, sur le plat. 3 heures de marche consomment donc entre 1 000 et 1 700 Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale ». 

La randonnée comme compagne de développement personnel 

La balade dans la nature, c’est le lieu opportun pour un reset. La randonnée  peut être un défi personnel, en particulier lorsqu’il s’agit de parcourir des sentiers difficiles ou d’atteindre des sommets. Mais pour les moins casse-cou, elle peut aussi permettre d’atteindre des objectifs, de repousser peu à peu ses limites. Et de développer des compétences telles que l’orientation, la résilience et la persévérance. C’est aussi un moment de communion avec la nature.

Voilà, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre à la randonnée. On lace ses chaussures et on y va ! 

Share this content: