Paris 2024 : l’Olympiade Culturelle mêle l’art et le sport

Un ballon de basket géant au milieu d'une foule

Paris 2024 : l’Olympiade Culturelle mêle l’art et le sport

Pilotée par le comité d’organisation de Paris 2024 et initiée par le CIO, l’Olympiade culturelle se déploiera sur l’ensemble du territoire en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

La culture aux couleurs de l’olympisme. Décidément, le comité d’organisation de Paris 2024 et le gouvernement veulent que tous les pans de la société soient concernés. C’est dans ce but que l’Olympiade Culturelle prend place en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’art et l’olympisme main dans la main

Mais alors, c’est quoi l’Olympiade Culturelle ? Il s’agit d’une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie chaque saison sur « tous les territoires français ». Artistes, institutions culturelles ou encore acteurs du mouvement sportif pourront postuler pour faire partie de l’aventure.   

« On oppose parfois le sport et la culture, mais je crois au contraire qu’ils ont beaucoup de choses en commun, déclare Tony Estanguet, le président du comité organisateur sur le site de Paris 2024. La performance, les émotions, la recherche de la beauté du geste, mais aussi, surtout, leur capacité à proposer une diversité de disciplines qui sont autant de canaux d’expression uniques pour se construire, s’émanciper, trouver sa voie, se sentir bien…L’Olympiade Culturelle, c’est l’occasion, pour la 1ère fois, de montrer tout ce qui nous rassemble. C’est l’occasion de célébrer cette proximité de valeurs, de sens et de diversité que le sport et la culture ont en commun. »

Des événements toute l’année

L’Olympiade Culturelle se déroule sur les 3 années précédent l’événement olympique. « Terre de Jeux », « Les Été Culturels » ou encore « L’Olympiade de la Jeunesse » sont parmi les grands rendez-vous. « Les Jeux olympiques et paralympiques débutent dans moins de 400 jours, explique le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume sur Affiches Parisiennes. On ne se rend pas forcément compte, mais ça va être une formidable fête, un moment incroyable pour nous tous. Et dans cet accueil du monde entier, il faut qu’on arrive à mettre en valeur la culture qui est consubstantielle à l’image de la France, mais aussi du lien entre la culture et le sport ».

Pour découvrir la carte de France de l’Olympiade Culturelle, c’est ici. Enfin, certains événements seront couverts par Les Sportonautes dans la rubrique Sportiv’Art