Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la boccia déboule dans la capitale

Championnats de France de boccia 2022

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la boccia déboule dans la capitale

La boccia débarquera à l’Arena Paris Sud lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024./©D-Echelard 098

Sport paralympique depuis 1984, la boccia fera sensation lors des Jeux de Paris 2024 à l’Arena Paris Sud, 1 du 29 août au 5 septembre 2024. Les Sportonautes vous en dit plus sur ce sport d’opposition proche de la pétanque.

La boccia, un sport qui va épater la capitale ! L’une des deux disciplines paralympiques à n’avoir aucun équivalent olympique – avec le goalball – se déroulera du 29 août au 5 septembre dans l’antre de l’Arena Paris Sud 1. On vous en dit plus sur ce sport spectaculaire. 

Ça se joue comment la boccia ?

La boccia est un sport d’opposition de balles mixte. D’origine gréco-romaine, elle peut se pratiquer en individuel ou par équipe. Très proche de la pétanque, la boccia se joue en 4 mènes ou 6 en triplette. Chaque joueur dispose de 6 balles de cuir. Le premier joueur lance la balle afin qu’elle s’approche au plus près d’une balle blanche, le « Jack ». L’équivalent du cochonnet en pétanque. Une partie peut se dérouler de 30 minutes à 120 selon les catégories des joueurs.

Où se joue un match de boccia ? 

La boccia se pratique dans une salle en intérieur. Les dimensions du terrain sont de 12,5 mètres par 6 mètres. Le joueur qui est en position assise effectue le lancer à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer. Un assistant sportif est présent pour exécuter les commandes du joueur. Il est dos au jeu. L’Arena Paris Sud 1 accueillera les épreuves lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Qui peut jouer à la boccia ? 

La boccia a été inventée pour les personnes avec une infirmité motrice cérébrale. Mais la pratique s’est élargie à d’autres types de handicap moteur. Il existe 4 catégories de handicap selon la Fédération française handisport :

  • Les joueurs atteint de paralysie cérébrale qui peuvent bénéficier d’un.e assistant.e. (BC1).
  • Les joueurs avec un handicap sévère au niveau des 4 membres. (BC2).
  • Les joueurs atteints de tout type de pathologie avec un handicap plus sévère au niveau des 4 membres. Ils disposent d’une rampe et d’un.e assistant.e. (BC3).
  • Les joueurs atteints de tout type de pathologie, hors paralysie cérébrale mais avec un handicap sévère au niveau des 4 membres. 

Quand la boccia est-elle devenue un sport paralympique ? 

La boccia est devenue un sport officiel des Jeux Paralympiques depuis les Jeux de New York en 1984. A ce jour, il existe 75 pays au monde qui la pratique, selon le site officiel des Jeux de Paris 2024. 

Le Championat de France de Boccia 2022/©D-Echelard 071

Et en France ? 

Selon le site handisport.org, la boccia s’est « construite en France depuis les années 2000 » grâce au secteur Jeunes de la Fédération française handisport (FFH). La commission fédérale de boccia a ensuite été créée en 2007. Le but : développer l’offre de pratique de loisir et de compétition et emmener les joueurs français au plus haut niveau. La boccia compte plus de 3000 pratiquants licenciés dont plus de 400 compétiteurs en France. 

Sources : Fédération française handisport

Les Sportonautes reviendra sur ces épreuves propres aux Jeux Paralympiques. Vous pouvez retrouver notre actualité et sur nos réseaux sociaux InstagramFacebookTwitter et LinkedIn

Share this content:

1 commentaire