Sobriété énergétique : ce qui attend le monde du sport amateur

Les stades de football vont réduire leur consommation d’énergie.

Sobriété énergétique : ce qui attend le monde du sport amateur

Lumière dans les stades, chauffage dans les vestiaires… Le sport amateur participera à l’effort sur la sobriété énergétique./Photo d’illustration-Pexels

Dans la foulée de l’annonce du plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement Borne, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra a transmis 40 mesures (13/10/2022). L’objectif : réduire la consommation d’énergie du secteur sportif de 10%.

Des efforts pour tout le monde, y compris pour le sport amateur ! La ministre des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé 40 mesures dans le cadre du plan de sobriété énergétique. 

Le sport se met à la sobriété énergétique

L’enjeu est « d’engager le monde du sport dans une vraie culture de la sobriété », a déclaré la ministre (13/10/2022). Le ministère parle d’une feuille de route avec plus de 50 acteurs « reflétant la diversité du secteur sportif et représentant plus de 300 000 structures ». Les 40 mesures retenues sont « priorisées et phasées dans le temps ». L’objectif est « de réduire de 10% nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050 », a insisté le ministère. 

Le chauffage va baisser

Parmi ces mesures, le chauffage prend une place prépondérante. « Il représente 43% de la consommation énergétique du secteur », souligne le ministère. « Les acteurs s’engagent à la diminution d’au moins 2°C de la température des gymnases et salles de sport privées ». En outre, une « diminution du chauffage au sol des pelouses de football professionnel » arrive.

L’éclairage réduit à son tour

L’éclairage des stades de football ou de rugby avait fait grand bruit. C’est pourquoi le gouvernement s’attaque à ce « poste de dépense énergétique » qui représente « 18% de la consommation énergétique du secteur ». Les préconisations sont les suivantes. Une réduction de près de 50% des éclairages des avant-matchs et après-matchs pour les rencontres professionnelles en journée. Et une baisse de 30% pour la nuit. Le ministère veut inciter au « déploiement de l’éclairage LED dans les différents équipements sportifs ». Et une « adaptation de l’éclairage en fonction du niveau de pratique et des heures de la journée ».

L’eau chaude va refroidir

Le monde du sport s’est engagé à réduire la consommation d’eau chaude dans les vestiaires. Les appareils électriques seront débranchés et la luminothérapie des pelouses réduite de 10%. « Ce sont des signaux importants, explique David Lazarus, co-président de la commission Sport de l’Association des Maires de France (AMF) à la Gazette des Communes. La Ligue de football s’est aussi engagée à suspendre son classement des pelouses de façon à ce que différentes obligations énergivores ne pèsent plus de la même façon sur les clubs ».

Les déplacements, véritable levier pour l’empreinte carbone

Les formats de compétition au niveau local devraient être totalement revus dans le but de réduire les distances. Ainsi, l’empreinte carbone du sport amateur pourra baisser. L’application Optimouv’ est recommandée dans le cadre de l’optimisation des déplacements. La gratuité des transports en commun est également encouragée pour les supporters. Le ministère des Sports a annoncé « la mise en place d’un groupe de travail sur les déplacements des clubs professionnels qui rassemblera les acteurs du sport professionnel et les opérateurs de transport ». Ce groupe de travail « fera, d’ici avril 2023, des propositions de solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Et vous, que pensez-vous de ces mesures annoncées par le gouvernement ? Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Les Sportonautes. Venez aussi nous rendre visite sur nos réseaux sociaux InstagramFacebookTwitterLinkedIn et TikTok !