Paris 2024 : le goalball, un sport phare des Jeux Paralympiques

Le goalball est devenu un classique des Jeux Paralympiques mais reste méconnu en France. Voici 6 clés pour le découvrir avant Paris 2024.

Paris 2024 : le goalball, un sport phare des Jeux Paralympiques

Le goalball, sport phare des Jeux de Paris 2024, est l’une des rares disciplines à n’être que paralympique./ ©FFHandisport/G-Picout

L’Arena Paris Sud 6 recevra les épreuves de goalball du 29 août au 5 septembre 2024. Cette discipline devenue un classique des Jeux Paralympiques reste méconnue en France. Les Sportonautes vous la présente en 6 points. 

Une discipline sans équivalent aux Jeux Olympiques. Le goalball sera l’une des stars méconnues des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les spectateurs de l’Arena Paris Sud 6 auront la chance de découvrir les épreuves du 29 août au 5 septembre 2024. Mais le goalball, c’est quoi ? Voici 6 points à savoir sur ce sport très pratiqué à l’international, moins connu en France. 

Ça se joue comment le goalball ?

Le goalball consiste à lancer un ballon sonore au ras du sol pour marquer un but dans la cage adverse. Uniquement pratiqué par les déficients visuels, il accueille trois joueurs par équipe. Ces joueurs alternent entre les rôles d’attaquants et de défenseurs. Les défenseurs sont en position d’attente avant que l’attaquant ne déclenche sa frappe. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante. Important à signaler, un joueur doit défendre le ballon uniquement dans sa zone d’équipe. Quant au tireur, il doit faire rebondir le ballon dans la zone de tir avant de se frayer un chemin dans le camp adverse. 

Combien de temps dure un match de goalball ? 

Un match de goalball se joue sur deux mi-temps de 12 minutes. Tous les arrêts de jeux sont décomptés. S’il y a une égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation s’engage. Elle dure 2 fois 3 minutes. Une séance de penaltys départage les adversaires qui se neutralisent. A noter que si une équipe marque 10 buts de plus que l’autre, le match s’arrête. 

Quand est-ce qu’il y a faute ? 

Il existe deux types de fautes au goalball, rappelle le site france-paralympique.fr

Les fautes individuelles sanctionnent les mauvais lancers quand la balle ne fait, par exemple, pas de rebond dans les 6 premiers mètres de son camp. Ou quand elle le 2ème rebond ne se fait pas dans l’une des deux zones neutres. Un mauvais lancer entraîne un penalty. 

Les fautes collectives peuvent intervenir si « la balle ne franchit pas la ligne médiane dans les 10 secondes à partir du moment où un défenseur est entré en contact avec le ballon ». Par ailleurs, un penalty peut être sifflé en cas d’erreur d’annonce de la part de l’entraîneur. 

Où se joue le goalball ?

Il se pratique sur un terrain de volley-ball compartimenté en 6. Chaque équipe dispose d’une moitié de terrain subdivisée en 3 parties égales sur toute la largeur du terrain. La 1ère zone se situe près des buts, c’est la zone d’équipe. La deuxième se localise les 3 mètres suivants. C’est la zone de tir. La dernière zone, appelée zone neutre, est celle qui sépare la zone de tir à la ligne médiane. Chaque ligne du terrain est décelable tactilement. On place ainsi une ficelle sous du ruban adhésif au cœur de chaque ligne. A Paris 2024, les épreuves se pratiqueront sur les terrains de volley de l’Arena Paris Sud 6. 

Quel est le mode de classification ? 

Le site handisport.org souligne que « les déficients visuels portent un masque opaque pour être en situation de pratique similaire aux non-voyants ». Trois catégories sont disponibles. La catégorie B1 comprend les personnes dépourvues de perception lumineuse ou dans l’incapacité de reconnaître une forme. Les pratiquant.es avec une acuité visuelle ne dépassant pas 1/30e après correction ou avec le champ visuel en-dessous de 5° se rangent dans la catégorie B2. Enfin, celles et ceux présentant une acuité visuelle de moins d’1/10e après correction ou un champ visuel en-deçà de 20° seront dans la catégorie B3. 

Depuis quand le goalball est-il un sport officiel aux Jeux Paralympiques ?

Si le goalball est méconnu en France, il se pratique plus communément à l’international. Ainsi, il s’inscrit comme un sport officiel depuis les Jeux Paralympiques de Séoul (Corée du Sud) en 1988. Avant cela, il était un sport de démonstration. A noter que le 1er championnat de goalball date de 1978 se déroulant en Autriche. En France, le 1er Open de goalball se tient en 2017, à Lyon. 

Sources : handisport.org

Les Sportonautes reviendra sur ces épreuves propres aux Jeux Paralympiques, au même titre que la boccia. Vous pouvez retrouver notre actualité sur nos réseaux sociaux InstagramFacebookTwitterLinkedIn et TikTok.