Rentrée scolaire : le sport s’invite dans la cour de récré

Sport à l'école

Rentrée scolaire : le sport s’invite dans la cour de récré

Le sport, star de la rentrée ? Dès la rentrée scolaire 2022, les élèves des écoles élémentaires pratiqueront 30 minutes d’activité physique par jour en supplément des heures d’éducation physique et sportive (EPS). Les Sportonautes vous en dit plus sur cette nouveauté. 

30 APQ, c’est la nouvelle formule magique de la rentrée ! 30 minutes d’activité physique quotidienne rythment les cours des écoles élémentaires depuis le coup d’envoi de la rentrée scolaire. 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a ainsi introduit le nouveau dispositif « Plus de sport à l’école » afin de « développer l’épanouissement physique des enfants et des adolescents en collaboration avec le Comité d’organisation Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport ». Il s’inscrit dans le cadre de la démarché « École promotrice de la santé ». 

Comment s‘organise le 30 APQ ?

Les 30 minutes d’activité physique quotidienne se tiendront les jours où les enfants n’ont pas cours d’éducation physique et sportive (EPS). Elles ne nécessiteront pas d’acheter de tenue de sport spécifique. Le temps de récréation n’entre pas dans ce cadre. Mais la cour peut accueillir ces activités tout comme les locaux scolaires aux abords des écoles. Le « 30 APQ » peut se diviser en 3 blocs de 10 minutes par jour. Elle prendront des formes « variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école », souligne Eduscol. Cela peut donc se traduire par de la course à pied, du yoga ou de la danse.

Qui est concerné ? 

Les élèves des écoles élémentaires adopteront ce nouveau dispositif. Comme le justifie le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) sur son site Paris 2024. « C’est entre 6 et 11 ans que le rapport d’un enfant à l’activité physique se détermine. Et pourtant, 92 % des filles et 82 % des garçons de cette tranche d’âge ne bougent pas assez. Pour 80 % des enfants, le sport à l’école représente la principale source d’activité physique. Mettre les jeunes générations en mouvement, c’est donc traiter ce problème à la racine, et donner le goût de bouger à tout un pays en devenir, en addition aux trois heures d’éducation physique et sportive déjà obligatoires pour tous les élèves ».

À quoi ça sert ? 

La santé ! Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse insiste sur les bienfaits d’une activité physique à l’école. Ainsi, le « 30 APQ » veut « favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, afin d’être en bonne santé pour mieux apprendre à l’école ». 

Qu’en pensent les enseignants ?

Pas que du bien ! Le dispositif « 30 APQ » est fortement critiqué par les enseignants depuis l’annonce de sa mise en place. La lutte contre la sédentarisation a beau s’imposer, la méthode fait grincer des dents dans les écoles. « Sur le principe on est d’accord, faire de l’activité physique pour lutter contre la sédentarité c’est super. Mais la méthode n’est pas bonne », critique Benoit Hubert, secrétaire national du Snep-FSU dans les colonnes de Charente Libre. Là, ce qui est proposé c’est du gigotage, ce n’est pas très sérieux ». 

Parole aux parents sportifs !

Beaucoup d’entre vous découvrez ces 30 APQ depuis la rentrée scolaire. Venez nous dire ce que vous et vos enfants en pensez sur le site Les Sportonautes et nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn

Share this content:

1 commentaire