Jeux Paralympiques de Paris 2024 : les dates à retenir 

Arrivée des athlètes et drapeau paralympique à l'Hôtel De Ville, Paris

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : les dates à retenir 

Arrivée des athlètes et drapeau paralympique à l’Hôtel De Ville de Paris, le 6 septembre 2021 après les Jeux Paralympiques de Tokyo./Photo par Raphael Lafargue/ABACAPRESS

Du 28 août au 8 septembre 2024, les athlètes du monde entier s’affronteront lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les parasportifs français fondent par ailleurs de grands espoirs dans ce tournoi majeur pour améliorer inclusion et accessibilité.  

« Un outil puissant en termes de changement de regard, d’inclusion et d’accessibilité ». Les mots du multiple champion olympique en tennis-fauteuil, Michaël Jeremiasz, résonnent à 2 ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août au 8 septembre 2024). 

« Des engagements forts sur les questions d’accès aux droits »

Membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJOP), il appelle à des Jeux « utiles » qui « rendent le quotidien beaucoup plus égalitaire aux 12 millions de personnes handicapées en France ». D’autre part, le champion français souhaite « une accélération de la communication et des engagements forts du gouvernement sur les questions d’accès aux droits ». Le comité annonce d’ailleurs pas moins de 4400 athlètes, 182 nations, 549 épreuves et des millions de spectateurs. 

De nombreuses épreuves dès le premier jour des Jeux Paralympiques

Pour le programme, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 « débuteront très fort » dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture. Les épreuves de boccia (29 août au 5 septembre) se dérouleront à l’Arena Paris Sud 1. Aux mêmes dates, vous pourrez découvrir le goalball à l’Arena Paris Sud 6. Du 29 au 31 août, place au para-taekwondo au Grand Palais. Par ailleurs, le para-badminton et le para-haltérophilie se déplaceront à Porte de la Chapelle (29 août – 2 septembre). Quant au rugby-fauteuil, il se jouera à l’Arena Champs-de-Mars. Les athlètes du para-tir à l’arc évolueront sur les Invalides (29 août – 5 septembre). Du 29 août au 8 septembre, le basket-fauteuil éblouira Bercy.

Du 30 au 1er septembre, la base nautique de Vaires-sur-Marne (77) accueillera les épreuves de para-aviron. De surcroît, les 1er et le 2 septembre, s’ouvrira le para-triathlon sur le Pont Alexandre III. Du 30 août au 7 septembre, les épreuves de cécifoot se dérouleront au pied de la Tour Eiffel. Le para-natation éclaboussera l’Arena Paris La Défense (29 août – 7 septembre). 

La Journée Paralympique de Paris le 8 octobre 

Pour le reste, l’escrime-fauteuil prendra place au Grand Palais (3 au 7 septembre). Dans le même temps, le para-athlétisme fera vibrer le Stade de France. Et Roland-Garros recevra le tennis-fauteuil. Quant au marathon, il se courra le 8 septembre. Le para-cyclisme évoluera du 4 au 7 septembre. Du 5 au 7 septembre, le para-judo posera ses tatamis à Champs-de-Mars.  Enfin, le para-canoë se disputera sur les eaux de Vaires-sur-Marne (77) du 6 au 8 septembre. 

Par ailleurs, ces premiers Jeux Paralympiques en France ont enfanté la Journée Paralympique le samedi 8 octobre. Cet événement accueillera initiations, animations et rencontres avec des athlètes. 

Retrouvez toutes les informations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le site Les Sportonautes. Mais aussi sur nos réseaux sociaux InstagramFacebook et LinkedIn.