Paris 2024 : Tahiti prend date avec la vague olympique pour le surf
Les plus grands surfeurs du monde se défieront sur l’immense vague de Teahupoo, à Tahiti à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Tony Estanguet, président de Paris 2024 a signé les conventions officialisant l’organisation des épreuves de surf du 27 au 30 juillet 2024 (16/8/2022).
« La mâchoire de Hava’e » sera le théâtre d’un combat sans merci pour l’or olympique. En effet, les épreuves de surf des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 auront bien lieu à Tahiti.
« Des aménagements nécessaires » pour le site olympique
Tony Estanguet, président du comité olympique, a signé les conventions pour l’organisation de ces compétitions en compagnie du président de la Polynésie française, Edouard Fritch (17/8/2022). Ce dernier annonce sans fard : « Nous allons en faire un événement à la hauteur de vos attentes ». A Papara, siège de la Fédération tahitienne de surf, où une fan zone s’installera, les dirigeants ont donc entériné le choix de Teahupoo.
« Des aménagements sont nécessaires mais la plupart seront temporaires pour ne pas dénaturer les sites, a promis Tony Estanguet répondant à l’inquiétude d’une partie de la population tahitienne. La crainte d’une dénaturation des lieux à cause des aménagements pour les Jeux a gonflé ces dernières semaines.
« Tous les regards seront tournés vers nous »
Les représentants de l’État ont ainsi signé trois conventions. L’une porte sur la mise en place d’infrastructures sur le site. La deuxième évoque le volet sécuritaire de l’événement. Enfin, la dernière convention se focalise sur le passage de la flamme olympique. « Depuis vendredi, on a rencontré tous les acteurs sur le site, a détaillé Tony Estanguet lors d’une conférence de presse suite aux signatures. C’est un dossier qui avance bien ».
Une confiance partagée par Édouard Fritch, fier de recevoir la compétition sportive ultime. « Nous sommes une petite île perdue dans le Pacifique qui va accueillir les Jeux olympiques, sourit le président polynésien. C’est extraordinaire. Il a fallu convaincre la population mais ça y est, on va le faire. Tous les regards seront tournés vers nous ».
La « mâchoire de Hava’e », une montagne aquatique
Surfeuses et surfeurs auront ainsi la chance d’affronter la vague de Teahupoo, surnommée la « mâchoire de Hava’e ». Véritable légende dans le monde de la glisse, elle est l’une des vagues les plus impressionnantes au monde. « Teahupoo, ça s’amadoue, annonçait la n°2 mondiale Johanne Defay dans les colonnes de Ouest France. C’est que des tubes quand ça marche bien (..) C’est un spot qui peut être dangereux, qui fait peur et qui renferme des milliers d’histoires différentes ».
Tony Estanguet ne manque d’ailleurs pas de rappeler : « L’athlète qui sera champion olympique ici, le sera sur une vague mythique ».
Retrouvez toutes les informations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le site Les Sportonautes. Mais aussi sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn.
1 commentaire