Sport et Réfugiés : une journée pour la jeunesse européenne

Des joueuses de football sur un terrain, de dos.

Sport et Réfugiés : une journée pour la jeunesse européenne

À l’occasion de la journée de l’Europe, mardi 9 mai 2023, le Think tank « Sport et Citoyenneté » organise « Sport et Réfugiés », un événement sur le thème du sport et de l’inclusion au Stade Charléty (Paris XIII). Une journée d’échanges et d’ateliers pour placer la jeunesse au cœur du changement en Europe. Le média Les Sportonautes est partenaire de l’événement.

Sport et réfugiés : un challenge pour la jeunesse européenne. C’est tout le sens de la journée exceptionnelle organisée par le Think tank « Sport et Citoyenneté » au Stade Charléty (Paris XIII), mardi 9 mai 2023. Co-construit avec l’ONG PLAY International et l’ANESTAPS (l’organisation représentative des jeunes dans le champ du sport, NDLR), cet événement veut permettre une flopée d’échanges et de rencontres sur le thème du sport et de l’inclusion, en particulier en Europe.

Ateliers, échanges, rencontres… Le rôle du sport en Europe

La transmission des valeurs européennes par le sport sera le fil rouge de cette journée Sport et Réfugiés. Une journée divisée en trois parties.

  • Un Serious Game « Sport, Europe et Migrations ». Construit avec les équipes de Play International et de l’ANESTAPS à destination de 90 jeunes (français ou exilés francophones). Il y aura 8 ateliers tout au long de la journée. Le but : explorer la dimension européenne du sport et formuler des propositions afin de renforcer l’accueil et l’inclusion des publics déplacés par le sport (10h00-12h00 et 14h30-16h30).
  • Un tournoi de foot solidaire, réunissant jeunes français et jeunes déplacés et plusieurs sportifs de haut niveau (12h00-14h00).
  • Deux tables rondes institutionnelles : l’une sur le sujet « Sport, Europe et Migrations ». Et l’autre sur la mobilisation des symboles et des valeurs européennes dans le cadre des grands événements sportifs (17h00-20h00).

« Aujourd’hui, un Français sur deux affirme ne pas faire confiance à l’Union européenne, écrit le Think Tank. Cet euroscepticisme est souvent le fruit d’une mauvaise appréhension des enjeux européens. Alors que notre continent fait face à une crise multisectorielle (diplomatique, environnementale, financière, politique), le conflit en Ukraine nous oblige à réinterroger nos valeurs et nos politiques d’accueil et d’inclusion des personnes exilées ».

Les Sportonautes, partenaire de l’événement

A l’occasion de la Journée de l’Europe, ce sera par ailleurs l’occasion de s’interroger sur « l’organisation et la facilitation de l’accueil des réfugiés ». Mais aussi « le rôle que peuvent jouer les acteurs de la société civile, du sport, de la culture, de l’éducation, pour faciliter leur parcours d’inclusion ». D’anciens ministres tels que Benoît Hamon (Singa Global) ou Najat Vallaud-Belkacem (France Terre d’Asile) seront également présents.

D’ailleurs, le média Les Sportonautes soutient cette initiative forte du Think tank Sport et Citoyenneté. Et sera partenaire de l’événement.

Pour en savoir plus sur le Think tank Sport et Citoyenneté, n’hésitez pas à lire notre article dédié à cette organisation utile pour l’avenir du sport en France et en Europe.

Share this content: