Plutôt du matin ou du soir ? Le meilleur moment pour faire du sport est…

Wake up and work out

Plutôt du matin ou du soir ? Le meilleur moment pour faire du sport est…

La pratique d’une activité sportive est essentielle pour conserver une bonne forme physique et maintenir sa santé. Afin de maximiser les bénéfices, il convient de choisir le meilleur moment pour faire du sport. 

Mais quel est le meilleur moment pour faire du sport ? C’est une question qui taraude bien des sportifs depuis la nuit des temps. Plusieurs études se sont penchées sur la question. Voici quelques éléments de réponse sur Les Sportonautes.

Le matin pour bien démarrer

Le sport le matin est le moment privilégié selon de nombreuses études scientifiques. Des travaux menés par une équipe de Californie et publié dans la revue Cell Metabolism (1/2/2022) rappellent l’importance de l’horloge interne dans notre corps. 

Elle régule l’appétit, contrôle les états de veille et facilite les apprentissages selon certains moments de la journée. La pratique d’une activité physique a donc un véritable impact sur cette horloge interne. D’après l’étude, « faire du sport le matin permet de brûler les sucres et les graisses » alors que le soir « permet une augmentation de la dépense énergétique ».

Une autre étude de l’American Council on Exercise estime que « pratiquer une activité sportive au réveil augmenterait les chances de perdre du poids car l’effort matinal couperait la faim et donnerait plus envie de se dépenser au cours de la journée ». Faire du sport le matin peut-être un excellent moyen de commencer votre journée en vous donnant un coup de fouet d’énergie. En outre, faire de l’exercice le matin peut aider à améliorer votre humeur et à vous donner une sensation de satisfaction pour le reste de la journée.

Et selon une étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, en 2013, la pratique « d’une activité le matin, entre 8 heures et 11 heures, diminuerait le risque de développer une maladie cardiaque ou de souffrir d’un AVC ». 

Quid du sport le midi ?

Les sportives et les sportifs qui privilégient le déjeuner pour aller courir sont souvent celles et ceux qui travaillent en horaires décalés. Le sport à midi permet ainsi de décharger tout le poids de la pression engrangée ou de faire une pause salvatrice dans la journée de travail.

Cela peut également vous aider à recharger vos batteries pour l’après-midi. Faire de l’exercice à l’heure du déjeuner aide aussi à réduire le stress et à améliorer la concentration.

Et si le meilleur moment de faire du sport, c’était le soir ?

Sportifs du soir, vous en tirez aussi des bénéfices ! Après une journée de travail et d’efforts, la fatigue se fait ressentir. Le corps est alerte avant de décliner vers 18 heures. Les niveaux d’énergie du corps sont plus élevés à cette heure de la journée, ce qui peut vous aider à pousser plus fort lors de vos séances d’entraînement. 

Après une grosse journée, la pratique d’une activité physique permet de décompresser. Cela permet aussi de réguler l’appétit et de stabiliser le poids. Mais quid du sommeil ? A ce sujet, les études sont divisées. Après 18 heures, la température du corps baisse et l’organisme s’attend à du repos. Faire du sport peut bouleverser le rythme biologique, le sport étant un excitant. Alors si vous êtes « team soir », prévoyez au moins deux heures avant le coucher.

Finalement, le meilleur moment pour faire sport, ça dépend de vous, votre rythme de vie, vos horaires de travail. La plupart de ces études présentent de véritables limites car elles omettent l’âge, le sexe ou l’activité professionnelle. Matin, midi ou soir, peu importe : prenez soin de vous écouter, de tester et d’être régulier. 

Et vous, vous êtes de quelle team ?