Sport et Citoyenneté : un Think tank sur tous les fronts

Le think tank Sport et Citoyenneté agit pour un sport avec de l'impact social.

Sport et Citoyenneté : un Think tank sur tous les fronts

Pour ouvrir notre nouvelle catégorie Soli’Terre, nous vous présentons le Think tank Sport et Citoyenneté. Ce groupe de réflexion incontournable en France et en Europe a pour but de promouvoir l’utilisation du sport comme outil pour le développement social et la citoyenneté active. 

On l’oublie bien trop souvent. Le sport est le reflet de la société. Santé, intégration sociale voire environnement, il englobe toutes les thématiques qui entourent notre quotidien. 

Le 1er groupe de réflexion sur l’impact sociétal du sport en Europe

« Le sport fait partie du patrimoine de tout homme et de toute femme et rien ne pourra jamais compenser son absence », disait Pierre de Coubertin. Cette même citation introduisait le Livre blanc sur le sport, l’une des principales contributions de la Commission européenne autour du thème du sport et de son rôle dans la vie des citoyens de l’Union européenne en 2007.

Quelques semaines après naissait le Think tank indépendant « Sport et Citoyenneté », à Bruxelles. Plus de 15 années d’expertise et de travaux plus tard, il est considéré comme le seul groupe de réflexion qui analyse les politiques sportives et l’impact sociétal du sport. 

« Il y a une volonté de toucher à la fois à toutes les politiques publiques mais aussi créer des passerelles entre le ‘faire’ et la réflexion, explique Noémie Gingue, responsable communication pour le Think tank jointe par Les Sportonautes. Nous souhaitons valoriser le travail des universitaires. Nous réunissons ainsi plus de 300 experts. » 

Paris 2024, inclusion sociale, égalité des sexes… Sport et Citoyenneté à la baguette

Le sport féminin a beaucoup évolué en 15 ans d’existence du Think tank./Pexels-Yaroslav Shuraev

Basé à Bruxelles, « un lieu idéal pour suivre ce qu’il se passe en Europe » mais aussi à Angers, sa localité en France, Sport et Citoyenneté – présidée par Laurent Thieule – a vu de nombreuses thématiques reprises en plus de 15 ans d’existence. Sport santé, essor du sport féminin ou encore lutte contre toutes les formes de discriminations, le groupe s’évertue à valoriser l’impact social du sport. 

Autre sujet chaud, la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. « Il y a beaucoup de questions qui se posent à l’occasion de ces JO, évoque Noémie Gingue. Savoir ce qu’ils vont apporter aux gens grâce à des outils de mesure d’impact social. C’est une vitrine extraordinaire pour parler des thèmes sociaux. Nous devons ainsi réfléchir sur l’héritage tangible que laisseront ces Jeux. » L’aspect environnemental amène également une réflexion « sur l’organisation des événements sportifs dans un contexte d’urgence climatique ». 

Les JO à Paris, une vitrine extraordinaire pour parler des thèmes sociaux.

Noémie Gingue – Sport et Citoyenneté

Sport et Citoyenneté fait aussi beaucoup pour l’inclusion sociale dans le sport. Des experts travaillent pour garantir un accès au sport pour les personnes en situation de précarité et les réfugiés. « Le sport y est ainsi vu comme un outil d’intégration », ajoute Noémie Gingue.

Un colloque sur les enjeux actuels du sport au féminin à Nantes

La promotion de l’égalité des sexes dans le sport fait aussi partie de l’ADN de Sport et Citoyenneté. Le Think tank travaille pour garantir que les femmes et les filles aient les mêmes opportunités que les hommes et les garçons dans le sport, que ce soit en termes d’accès aux installations sportives, de participation aux compétitions ou de soutien financier.

Le groupe de réflexion coorganise d’ailleurs un colloque sur les enjeux actuels du sport au féminin et l’accès des femmes à la pratique sportive est d’ailleurs organisé, ce lundi 23 janvier à Nantes. « C’est un événement coorganisé avec les Neptune de Nantes, club de handball et de volley-ball, souligne la porte-parole du Think-tank. Nous mettons en place 3 tables rondes pour faire un état des lieux et réfléchir sur la perception du sport féminin ». La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera devrait être présente tout comme la fondatrice du magazine Les Sportives, Aurélie Bresson. 

En somme, Sport et Citoyenneté use de ses (nombreuses) compétences pour promouvoir le sport comme outil d’une citoyenneté active. Les Sportonautes vous donnera toutes les informations autour des prochains événements de Sport et Citoyenneté sur son site web et sur ses réseaux sociaux. 

Share this content: