Faire du sport avec son chien : découvrez le canicross

course avec un chien et une jeune fille

Faire du sport avec son chien : découvrez le canicross

Le canicross fait de plus en plus d’émules en France. La pratique qui consiste à courir avec son chien nécessite de prendre quelques précautions. 

« Le canicross est un sport bienveillant. Cela fait 8 ans que je cours. C’était l’occasion de partager les émotions d’une course à pied avec mes chiens. Et eux adorent ça » 

Kévin Rodriguez, athlète de la Team « Crazy Dog Spirit », avait confié sa passion du canicross au média Les Sportonautes. Le runner avait beau avoir vécu la peur de sa vie quand l’un de ses toutous, Togo, s’est fait empoisonner, il n’a pas décéléré pour autant. Et pour cause, le canicross plaît autant aux humains qu’aux chiens. Ces derniers, attachés à leur maître, suivent le tempo afin de réaliser le meilleur temps possible. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre avant de filer en compagnie de son animal. 

En canicross, ne pas forcer son chien

Quand on est deux à courir, le rythme n’est pas toujours le même. C’est exactement pareil avec son chien. Ce dernier n’a pas forcément la même résistance que vous pouvez avoir. S’il vous fait comprendre que ça va trop vite ou que la distance est trop longue pour lui, écoutez-le. Adaptez votre course à la santé de votre animal, c’est primordial. Pensez aussi à un bon échauffement. 

Surveiller son comportement

Que ce soit en compétition ou en loisir, le canicross amène les animaux à se croiser. Votre chien doit donc être accoutumé à la présence de congénères. S’il a un comportement agressif avec les autres chiens, il serait judicieux d’écouter les conseils d’un comportementalisme. 

Préparez bien le matériel de canicross

C’est une donnée à ne pas négliger. Il vous faut une tenue de running pour démarrer le canicross. Mais aussi des chaussures adaptées aux parcours sinueux. Votre chien doit, lui, être attaché avec un harnais relié à la ceinture de son côté à l’aide d’une longe. Enfin, pensez à prendre une bouteille d’eau pour vous… et votre toutou ! Lui aussi souffre de déshydratation. 

Adaptez-vous à la météo

Trop chaud, trop orageux… Pensez pour deux ! Même si vous avez la sensation de mieux courir sous la chaleur, ce n’est pas forcément le cas de votre équipier à 4 pattes. Une course, ça se prépare à l’avance. 

Voilà, vous savez tout ! Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaires sur le site Les Sportonautes ou sur nos réseaux sociaux. Vous trouverez également des informations sur le site de la Fédération française des Sports et Loisirs Canins.

Share this content: