Canicross : sur les pattes de Togo, le chien survivant
Duo inséparable, Kévin Rodriguez et Togo s’épanouissent lors des compétitions de canicross à travers la France. Jusqu’au jour où le husky frôle la mort à la suite d’un empoisonnement lors du championnat de France à Vauvert, dans le Gard (13/3/2023).
« C’est un vrai guerrier ». Kévin Rodriguez, athlète de la Team « Crazy Dog Spirit » aux côtés de ses chiens Railey et Togo, a encore du mal à réaliser. Féru de course, le runner prend énormément de plaisir à concourir aux différentes compétitions de canicross.
« Le canicross, un sport bienveillant »
« Le canicross est un sport bienveillant, souligne-t-il. Cela fait 8 ans que je cours. J’ai commencé avec Railey, le grand-père de Togo. C’était l’occasion de partager les émotions d’une course à pied avec son chien de famille. Et eux adorent ça. » Mais le 13 mars 2023, tout aurait pu basculer.
Nous sommes à Vauvert, dans le Gard. Les concurrents s’apprêtent à démarrer la 2ème journée du championnat de France. C’est alors que Kévin se prépare sur le parking, tout proche de la course. À ses côtés, Togo, son husky de 14 mois, a hâte de démarrer. « L’ambiance était conviviale, se souvient Kévin. Tout le monde semble détendu. Pour en arriver là, on avait franchit l’étape des sélections. On était prêts. Et là… » L’organisation informe les participants : trois chiens ont ingéré des boulettes de viande empoisonnées disséminées « en bas du parking », probablement dans la nuit. C’est la stupeur générale. Les trois animaux, Oslo, Palma et Opale succombent.
3 chiens morts empoisonnés, Togo survit de justesse
Plusieurs minutes plus tard, Kévin va balader Togo. « Je le vois sniffer quelque chose qui devait être le vomi d’un autre chien, témoigne l’athlète. »
Mais le maître ne tergiverse pas. « J’ai eu de la chance d’avoir vu les symptômes chez les autres chiens, raconte-t-il. Je n’ai pas cherché à comprendre. Je l’ai pris dans mes bras et j’ai couru. » C’est alors que les praticiens stabilisent Togo et le perfusent. Mais il doit rallier les urgences vétérinaires de Montpellier. « Le trajet était compliqué, se souvient Kévin. Il a commencé à s’étouffer dans sa bave. Il respirait mal… Je crois qu’à quelques minutes près, c’était fini ».
Tout s’est passé en une fraction de secondes. De la bave sort de sa gueule. Et là, il s’écroule…
Kévin Rodriguez
Arrivé à Montpellier, Togo reçoit de l’antipoison. La suite, c’est une attente interminable de 8 heures. « Quand on m’a annoncé qu’il allait mieux, j’étais très soulagé, souffle Kévin. J’ai pu le ramener à la maison. Mais Togo était méconnaissable. D’habitude, il saute partout. Là, il baissait la tête. Il s’écrasait par terre ». Il faudra plusieurs jours au husky pour se remettre de cette épreuve. L’état de Togo s’améliore progressivement et « montre plus d’envie ». Aujourd’hui, l’animal « est parfaitement rétabli ».
Le duo de retour à la compétition
Si le traumatisme de Vauvert reste très présent dans la tête de Kévin, hors de question d’abandonner la course. « J’espère sincèrement qu’ils retrouveront qui a fait ça, évoque-t-il. Cette personne n’a aucune considération pour les animaux. Je suis vraiment soulagé pour Togo mais j’ai une pensée pour les trois autres chiens qui n’ont pas survécu. Pour eux, on va continuer ». Kévin continue en tout cas d’épater les spectateurs aux côtés de Railey et Togo.
Une enquête a été ouverte « en flagrant délit pour acte de cruauté envers des animaux », selon la procureure de la République de Nîmes (30), Cécile Gensac. La Fédération des Sports et Loisirs Canins a condamné cet acte odieux et a rendu hommage aux trois chiens victimes ainsi qu’à leur famille.
Les Sportonautes vous donnera des nouvelles de Kévin et Togo dès leurs prochaines compétitions.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.