Cheerleading : Julie Serou au sommet de la pyramide
Ancienne athlète et coach de cheerleading à Pau (64), Julie Serou a accompagné le développement de cette discipline encore émergente en France. Ses 15 années d’expérience lui ont laissé des souvenirs inoubliables qu’elle a souhaité partager aux Sportonautes.
C’est à l’âge de 16 ans que Julie découvre le cheerleading. « Ma maman avait lu un article dans le journal local qui présentait ce sport alors peu connu, se souvient-t-elle. Ma sœur m’a donc accompagnée pour assister à une journée découverte, organisée pour l’association Pau Cheer ». Coup de cœur immédiat !
Le cheerleading, une évidence pour Julie
Pour cette gymnaste et danseuse, ce sport, qui allie justement les deux disciplines, était une évidence ! Et effectivement, il ne lui aura fallu qu’un entraînement pour savoir que le cheerleading deviendrait une passion. Grâce à des répétitions intensives conjuguées à une aisance naturelle, Julie maîtrise rapidement la technicité des mouvements et réalise des prouesses artistiques. « Je me suis vite adaptée à ce nouveau sport, confirme-t-elle. Je ne l’ai jamais considéré comme difficile ou dangereux, sauf peut-être avec le temps. C’est souvent avec l’âge que l’on prend conscience du danger. Mais j’ai eu la chance de ne jamais tomber, ou du moins, de maîtriser mes chutes ! »
Et parce que ce sport est né pour encourager les équipes de football américain dans les universités américaines, les cheerleaders palois se devaient bien, eux aussi, de supporter, par leurs chorégraphies déchaînées, les joueurs d’équipes emblématiques de Pau, tels Pau Football Club et l’Elan Béarnais, alors champion de France de basket en titre. À chaque représentation, Julie – aidée de ses coéquipiers – voltige dans les airs, puis grimpe au sommet de la pyramide pour agiter ses pompons dorés, sous les yeux ébahis des supporters.
Au même moment, les clubs de cheerleading fleurissent en France, tandis que le club palois s’étoffe et gagne en notoriété. En 2010, les cheerleaders palois traversent l’hexagone pour participer à la finale du Championnat de France, à Paris. « Sur le trajet, nous ne réalisions pas encore l’ampleur de la compétition ; nous dormions les uns sur les autres chez mon frère, dans un studio parisien, se souvient Julie. Mais une fois dans le gymnase, nous étions impressionnés, presque stressés face aux meilleurs clubs du pays. Mais on s’en est bien sortis » ! Son équipe deviendra même vice-championne de France à plusieurs reprises.
Ses « minis » champions de France !
L’engouement est tel que Julie et sa sœur sont recrutées, dès 2010, en tant que coachs de « Pau Cheer »… tout en conservant leur place dans l’équipe ! Le duo décide alors de mettre la danse de côté pour se focaliser sur les portées acrobatiques qu’elles présentent fièrement lors de matchs de football américain… Après tout, c’est à la Fédération française de football américain que le cheerleading « appartient » depuis 2003 ! « Ce n’était pas facile d’être à la fois coach et athlète car je ressentais une grande pression, confie Julie. Mais je l’ai fait par passion, et avec beaucoup de fierté ! ».
Ce n’était pas facile d’être à la fois coach et athlète car je ressentais une grande pression.
Julie Serou
Julie prend plaisir à coacher tant les ‘grands’, quasi-adultes (quoique parfois difficiles à gérer !) que les plus ‘petits’, âgés de 6 à 10 ans. « Les coacher impliquait une grande responsabilité. Mais ils étaient vraiment adorables et me voyaient comme un modèle, sourit la Paloise. Lors de ma première année de coaching, mes ‘minis’ ont été champions de France : ma plus belle victoire ! »
Et bonne nouvelle : si Julie a arrêté le coaching en 2019, elle vient tout juste de reprendre cette belle activité en cette rentrée 2023 ! On lui souhaite autant de réussite qu’à ses débuts.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.