Profitez de l’été pour faire du sport en famille

jetee-homme-ete-lac

Profitez de l’été pour faire du sport en famille

L’été est propice aux activités sportives en plein air. Si la plupart préfèrent courir ou nager tout seul, d’autres aiment être accompagnés. Ça tombe bien, de nombreuses activités permettent de faire du sport en famille. 

S’il y a bien un moment où le sport en famille est le plus propice, c’est bien l’été. Il fait beau, de nombreuses villes ouvrent leurs animations, les parcs sont fleuris… À 2, à 3, à 4 ou plus, prenez quelques minutes pour découvrir toutes les activités à faire avec vos proches.

Course à pied, randonnée, balade à vélo… Des activités à portée de tous 

Ce sont les activités physiques les plus classiques… et efficaces. Que ce soit pour la course à pied, la balade en vélo ou la randonnée, vous avez l’occasion d’adapter l’effort en fonction des membres de la famille. Vous pouvez en plus profiter de la nature environnante. Vos enfants peuvent explorer de nouvelles choses. Ces activités sont non seulement bénéfiques sur le plan physique, mais elles offrent également l’occasion de passer du temps de qualité en découvrant de nouveaux endroits et en créant des souvenirs durables.

Frisbee, mini-golf, pétanque… L’art du récréatif

Outre les sports traditionnels, il existe une multitude de jeux et de sports récréatifs adaptés à tous les membres de la famille. Le frisbee, le mini-golf mais aussi le croquet, le mölkky et la pétanque sont de parfaits exemples. Ces jeux peuvent être pratiqués dans votre jardin ou dans des parcs publics. Ils sont idéaux pour des moments de détente en famille.

Natation, paddle, kayak… Les sports nautiques à la fête

L’été, nous avons envie d’eau ! C’est pourquoi les sports nautiques font des ravages. Si vous  avez accès à un lac, à une rivière ou à une piscine, les activités nautiques peuvent offrir une expérience sportive rafraîchissante pour toute la famille. Natation, kayak, paddle ou encore course de bouées, l’eau est un superbe terrain de jeu. Assurez-vous toutefois de respecter les règles de sécurité et d’adapter les activités en fonction du niveau de compétence de chacun.

Football, volley, rugby… Des sports de parc et de plage

Si vous allez à la plage ou au parc, il peut être réjouissant de démarrer une partie de football, volley voire de rugby ! Ces sports collectifs sont un excellent moyen de renforcer les liens et la communication (enfin parfois!). Organisez des matchs amicaux en divisant la famille en équipes équilibrées. Vous pouvez aussi prendre part à des parties de badminton ou de tennis si vous êtes deux. 

Créez vos Olympiades ! 

Alors là, tout est permis ! Vous pouvez inventer toutes les épreuves que vous voulez. Bagarre d’oreillers, Floor is Lava, saut artistique dans la piscine, jeux de fléchettes voire course d’obstacles, vous pouvez imaginer votre propre décathlon pour le plus grand bonheur de tous les membres de la famille. 

Pour d’autres idées, vous pouvez visiter le site de la Fédération française du sport pour tous.

D’ailleurs, prenez un petit moment pour nous dire quels sports vous aimez pratiquer en famille. On partagera vos réponses sur les réseaux sociaux du média Les Sportonautes

Share this content: