Le sport en entreprise avance au petit trot

Le sport en entreprise fait des adeptes.

Le sport en entreprise avance au petit trot

De plus en plus d’entreprises poussent leurs employés à pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail. Un réflexe à adopter qui permettrait d’enrayer la sédentarité tant les bienfaits du sport en entreprise sont nombreux. Mais les freins restent nombreux.

Un effet Jeux Olympiques pour le sport en entreprise ? On en est pas encore là. Mais le nombre d’adeptes du sport en entreprise semble doucement croître. Selon un sondage OpinionWay pour Allianz France, 59% des sondés estiment que c’est le rôle des entreprises d’inciter les salariés à pratiquer une activité sportif. 

Le sport en entreprise fait des adeptes…

Ils sont même 66% à penser que les entreprises doivent aider leurs collaborateurs à pratiquer. En revanche, 73% de ces salariés affirment que leur entreprises ne les incite pas assez à faire du sport. 70% regrettent ne pas être suffisamment aidés. « Pour moi, cela démontre que le rôle de l’employeur dépasse aujourd’hui largement le cadre économique au sens stricto sensu, réagit Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay, dans les colonnes du Parisien. Il y a là la reconnaissance du rôle, de la responsabilité et de la légitimité de l’entreprise vis-à-vis de la société et de ses collaborateurs. Celle-ci est attendue sur le plan environnemental, des transports mais aussi désormais en matière sportive. Elle sort de son pré carré. »

… mais peine à percer 

Une autre étude, cette fois réalisée par Decathlon Pro, souligne que « 50 % des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place une initiative de sport en entreprise ». Pour autant, « 28% des entreprises sondées n’ont mis aucun dispositif en place ». De même, « 37% ont organisé des dispositifs non pérennes ou peu engageants ». 

« Depuis la crise Covid-19, nous ressentons une progression de la prise de conscience de l’importance de la santé et du sport en entreprise, nuance Sophie Fernier, responsable du Développement du sport en entreprise pour Decathlon Pro. Les entreprises veulent motiver leurs collaborateurs pour qu’ils reviennent plus régulièrement sur le lieu de travail et développer leur marque employeur au regard des enjeux de recrutement plus compliqués actuellement »

Les nombreux bienfaits du sport en entreprise

Les bienfaits du sport en entreprise ne sont plus à démontrer. Et les méfaits de la sédentarité, non plus ! Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, NDLR), 95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis ».

Meilleure santé physique, amélioration de la santé mentale, plus forte productivité, baisse du stress… Une entreprise a tout à gagner à mettre ses salariés dans de bonnes conditions pour pratiquer une activité physique en son sein. D’ailleurs, les salariés sont « 85% à estimer que cela  permet de relâcher la pression après une journée de travail », selon l’étude d’OpinionWay *.

*Sondage réalisé par Opinion Way, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, les 22 et 23 novembre 2023.

Share this content: