Le gratin de l’escalade monte à Salt Lake City 

Jakob Schubert en pleine compétition d'escalade.

Le gratin de l’escalade monte à Salt Lake City 

Chaque vendredi, le média Les Sportonautes met en avant un événement sportif qui aura lieu le week-end suivant. Cette semaine, l’escalade est à l’honneur avec la 3e manche de la Coupe du monde qui aura lieu à Salt Lake City (État-Unis) du 3 au 6 mai 2024. 

Salt Lake City sera le théâtre d’une bataille féroce entre les meilleurs grimpeurs du monde. À l’occasion de la Coupe du Monde de bloc et de vitesse, 191 sportifs représentant 34 pays investiront la ville américaine. 

Une manche américaine de haute volée

Pour rappel, la Coupe du monde d’escalade est une série de compétitions où les compétiteurs engrangent des points pour le classement général. Deux manches ont déjà eu lieu en Chine à Kequiao (8 au 10 avril 2024) et à Wujiang (12 au 14 avril). 3e manche de la saison, Salt Lake City promet de belles surprises. 

À l’issue de la saison, les vainqueurs de l’escalade de bloc, de vitesse et de difficulté sont désignés. Troisième étape, la capitale de l’Utah recevra les prodiges américains Brooke Raboutou et Natalia Grossman, l’Autrichienne Jessica Pilz ou encore le Japonais Sorato Anraku. Ce dernier est d’ailleurs en tête du classement en bloc et en difficulté. La Française Oriane Bertone, sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, sera du voyage. 

10 Français gonflés à bloc

Ils seront d’ailleurs 10 grimpeurs français à participer à la compétition en bloc. Pour l’équipe de France, Oriane Bertone sera accompagnée de Naïlé Meignan, Flavy Cohaut, Selma Elhadj Mimoune et Agathe Calliet. Chez les hommes, Manu Cornu, Adrien Lemaire, Kito Martini, Thomas Lemagner et Samuel Richard seront là. 

Les qualifications pour le bloc ont lieu ce vendredi 3 mai 2024. La demi-finale hommes se tient samedi 4 mai 2024 et le lendemain pour les femmes. Lundi 6 mai, les finales bloc femmes et vitesse hommes concluent l’étape américaine.

Le programme de la Coupe du monde d’escalade 2024 

9 et 10 avril : Shanghai (Chine) – bloc
12 au 14 avril : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
3 au 5 mai : Salt Lake City (États-Unis) – bloc et vitesse
26 au 30 juin : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
12 au 14 juillet : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet : Briançon (France) – difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Koper (Slovénie) – difficulté
20 au 22 septembre : Prague (République Tchèque) – bloc
2 au 6 octobre – Séoul (Corée du Sud) – bloc, difficulté et vitesse

Chaque vendredi, vous pourrez retrouver sur Les Sportonautes un focus sur une compétition se déroulant le week-end suivant.

Share this content: