Confiance, lien social, santé… Les nombreux bénéfices du sport

équipe De Basket Ball Empilant Les Mains

Confiance, lien social, santé… Les nombreux bénéfices du sport

Le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté./©Pexels/andrea-piacquadio

Ce n’est un secret pour personne, la pratique d’une activité physique et sportive contribue largement à améliorer son état de santé. Mais ce n’est pas le seul bienfait du sport…

« Le sport, c’est bon pour la santé! » Depuis tout petit, vos parents ou vos grands-parents vous assènent ce mantra. Et ils ont raison ! La pratique d’une activité physique et sportive est l’un des remèdes les plus efficaces pour conserver une bonne santé tout au long de sa vie. Mais il ne s’agit pas de l’unique qualité du sport ! Les Sportonautes vous dresse une liste non exhaustive des apports de l’activité sportive.

Le sport, créateur de lien social

« Le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté », souligne le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. A tous les âges, la pratique d’une activité sportive se révèle effectivement efficace pour se faire des amis et agrandir son cercle social. « Pour les plus jeunes, les associations sportives sont un lieu privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres », rappelle le ministère avant de conclure : « et ça permet de gagner en confiance et en autonomie ». 

Un booster de confiance

Dans tous les bouquins sur le développement personnel, vous lirez un chapitre sur la pratique d’une activité physique et sportive. Ce n’est pas anodin. Le sport contribue à l’estime de soi et la confiance en soi. D’après l’inserm, une activité physique libère « jusqu’à 5 fois plus d’endorphines » dans le cerveau. De même, « la qualité du sommeil est meilleure » et le « sport est un complément de traitement de la dépression ». 

Une boule anti-stress

Votre travail vous plonge dans un puits sans fond de stress ? Faites un peu de sport et ça ira mieux ! La fameuse libération des endorphines agit comme un anti-stress naturel. L’hormone du plaisir vous permet de prendre plus de plaisir et de vous détendre. « Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense, explique le professeur Martine Duclos pour Futura Sciences. Ce qui explique l’état d’euphorie et de plénitude ressenti au sortir d’une séance. »

Le sport, source de leadership… 

Le dépassement de soi est un concept très fréquent dans l’activité sportive. Elle peut toutefois déborder dans sa vie professionnelle ! « L’activité physique contribue à cet état d’esprit et pousse à l’excellence. Pas pour battre le collègue, mais pour donner le meilleur de soi », explique Antoine Milhorne, du cabinet de remise en forme Just My Coach sur Cadreemploi.fr. Par ailleurs, le sport améliore l’abnégation. « C’est un état d’esprit reconductible au quotidien dans son cadre professionnel, note Vincent Pedraza, coach sportif parisien intervenant dans l’entreprise Leetchi. Pour performer sur la durée, il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier. » 

… et vecteur d’humilité et de discipline

De nombreux sports de combat peuvent se targuer de remettre certaines personnalités turbulentes sur le droit chemin. Ce ne sera pas toujours le cas. Mais le sport, pratiqué sérieusement, est un excellent moyen de se canaliser. C’est ce qu’a notamment évoqué le boxeur français Frédéric Julan dans notre portrait. « Le sport est une école de la discipline, souligne Vincent Pedraza sur Cadreemploi.fr. Pour courir vite, lancer fort ou sauter haut, il y a tout un travail de postures à respecter, des cadences à trouver… ». 

Et pour vous, quel a été le bénéfice majeur d’une activité physique et sportive dans votre vie ? Vous pouvez donner votre avis en commentaires ou sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok. 

Share this content: