Cheerleading : Damien Macrez, l’homme qui mène la danse en France
Cheerleader accompli et coach, Damien Macrez parcourt la France pour hisser le sport vers le haut./©MD Cheer Productions
Triple champion de France, capitaine de la Team France et habitué des joutes internationales, Damien Macrez s’évertue à façonner le cheerleading de demain. Pour Les Sportonautes, le chorégraphe se confie sur son parcours et ses ambitions.
Le saviez-vous? Le cheerleading était une activité initialement pratiquée par les hommes. Pointant le bout de son nez dans les universités américaines dès la fin du XIXe siècle, le sport mélange chant, gymnastique et chant et consiste à encourager les joueurs de football américain.
Une carrière riche en cheerleading
Plus d’un siècle plus tard, des milliers de femmes et d’hommes contribuent à propager les bienfaits de la discipline. Y compris en France où elle se démocratise. C’est ainsi que des talents purs comme Damien Macrez naissent. « Passionné par le monde de la danse et du spectacle » depuis ses 7 ans, le Nordiste a bâti une carrière brillante. « J’ai commencé par des cours de danse à Dunkerque, se remémore-t-il. Je me suis ensuite révélé en faisant du twirling avant la création du club de cheerleading dunkerquois. C’était le début d’une belle aventure. J’ai même intégré la parade de Disneyland Paris ».
De 2011 à 2021, Damien Macrez va revêtir le costume de triple champion de France avant de se confronter à l’international. Apogée de sa carrière, il se pare également du capitanat de la Team France en 2019. « Ma sélection dans l’équipe nationale, je n’y croyais pas forcément, concède-t-il. Je revenais de blessure et je n’étais pas sûr de moi. J’ai commencé remplaçant. Et au final, j’ai prouvé que je méritais d’y être… » Cette année-là, la France se qualifie pour la 1ère fois de son histoire en finale des Mondiaux.
Du coaching dans toute la France
À 30 ans, Damien Macrez a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière. Son but : former les cheerleaders de demain. Avec son entreprise MD-Cheer Production, il traverse la France pour coacher. Après avoir pris en main l’équipe marseillaise des Blue Stars, celle-ci a été sélectionnée pour les Championnats du Monde (avril 2023) après seulement 5 mois d’existence ! « Il y a différents profils de coachés, détaille le chorégraphe. Certains clubs ont besoin d’une simple routine. Avec d’autres, il faut créer la chorégraphie de A à Z. » Sous ses ordres, des femmes et des hommes de différentes catégories d’âges ou de niveaux. « Je fais simplement attention à ne pas gérer deux clubs d’une même catégorie », précise-t-il.
Ces camps d’entraînement dans toute la France contribuent à tirer le cheerleading tricolore vers le haut. Loin du niveau dantesque des États-Unis, les Bleus parviennent à se faire respecter en Europe. « La France évolue bien, estime Damien Macrez. Après, il y a un train de retard à rattraper sur certains concurrents comme l’Angleterre ou encore l’Allemagne. Mais on progresse. »
« Finir sur un titre »
Ambassadeur pour la marque Teezee Sport et Twirling Boutique (qui propose des uniformes et des tenues d’entraînement pour les clubs, ndlr), le triple champion national n’en oublie pas sa propre carrière pour autant. Même s’il est conscient qu’il va devoir préparer la suite. « Cette saison, la jeunesse arrive et moi je suis un dinosaure, ose-t-il. C’est pourquoi il était important de préparer la transition. En tant qu’athlète, j’aimerais finir sur un dernier titre de champion de France. Ainsi, je pourrais tirer ma révérence ».
Sur Les Sportonautes, tous les sports amateurs sont mis en avant ! Pour suivre notre actualité, n’oubliez pas de vous abonner sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.