Arona Thioune, un Lion à Cherbourg

Arona Thioune rêve d'aller le plus haut possible.

Arona Thioune, un Lion à Cherbourg

Arrivé l’an dernier à l’AS Cherbourg, Arona Thioune s’épanouit sur les terrains de National 3. Après des débuts marquants en Corse, l’attaquant sénégalais a pris conscience qu’il voulait faire du football son métier. Il mesure le chemin à parcourir pour y arriver. 

« Le foot a très tôt compté pour moi ». S’il a quitté son Sénégal natal à l’âge de 18 ans, Arona Thioune (25 ans) reste animé par ses rêves d’enfants. L’attaquant de l’AS Cherbourg (National 3) travaille chaque jour pour faire du football, son métier. Un but partagé par une large majorité de footballeurs de talent dans le monde amateur. 

Le football, « un jeu d’évasion » pour « oublier les difficultés de la vie »

« Le football, pour nous, enfants du Sénégal, c’est une culture, une passion et un jeu d’évasion, témoigne le natif de Dakar. Les conditions y sont parfois difficiles et ça nous permet de penser à autre chose. D’oublier les difficultés de la vie… » C’est à l’âge de 5 ans qu’Arona touche la balle pour la 1ère fois. « Mon père était footballeur, raconte-t-il. Il avait d’ailleurs joué pour la sélection du Sénégal ce qui était une magnifique fierté pour la famille. Et une source d’inspiration pour moi ». 

Mon père, une source d’inspiration pour moi.

Arona Thioune

Voir ses « frères jouer », c’est dans « la continuité de cette transmission familiale ». C’est tout naturellement qu’à la majorité, Arona quitte son pays pour tenter l’aventure en France. En Corse, des clubs de Régional lui font les yeux doux. Et le Lion de la Téranga étrenne son talent à Bastia-Borgo et l’AS Casinca. « C’est là-bas que j’ai senti que je voulais en faire un métier, se souvient-il. J’ai réellement pris conscience de mes capacités sportives. Et je fournissais des résultats réguliers partout où je passais ». 

De la Corse à Cherbourg, Arona Thioune rêve d’aller « le plus haut possible »

Son arrivée à Cherbourg, début 2022, fait figure de tremplin dans sa carrière. « Arona est un garçon discret dans la vie, dit de lui le coach d’alors Vincent Hébert. Sur le terrain, c’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque ». Après un maintien obtenu, l’attaquant s’appuie sur ses qualités et travaille ses manques. « Ma saison se passe bien, le club et l’ensemble des ses composantes ainsi que le staff et le coach font un magnifique travail au quotidien, sourit-il. Je m’y sens bien. Tout est fait pour travailler dans de bonnes conditions ».

Arona Thioune

L’objectif premier restant « de se maintenir en restant au plus haut », l’AS Cherbourg vit un moment important de sa saison. 7ème du groupe normand, le club peut encore regarder en haut, comme en bas. « Par la suite, nous aimerions monter en National 2, évoque Arona Thioune. Nous avons une belle équipe. Je pense que nous avons les moyens d’y arriver ». 

S’il rêve de monter les échelons « jusqu’en Ligue 2 » et « devenir professionnel », l’attaquant n’en oublie pas ses racines. « Je joue pour ma famille chaque jour et je ne les oublie pas, signe-t-il. C’est pour eux que je veux aller au plus haut. »

Comme lui, de nombreux joueurs amateurs multiplient les efforts pour percer. Sur Les Sportonautes, vous avez pu suivre l’incroyable aventure de l’Olympique Strasbourg en Coupe de France. Le club de Régional 1 est aujourd’hui 2ème de sa poule. 

Share this content: