Ludivine Blanc, l’aventurière sans froid, ni loi
La nageuse s’est illustrée en battant 3 records du monde en Ice Swimming, la nage en eaux glacées, mi-janvier 2023. Férue de sport et de défis extrêmes, Ludivine Blanc participe aux championnats de France de sauvetage sportif, à Montpellier (31 mars-2 avril 2023). Elle s’est confiée pour Les Sportonautes.
« Une douche froide le matin, c’est pas possible ! » C’est pourtant bien dans les eaux glacées que Ludivine Blanc a fait tomber 3 records du monde en 50 mètres nage libre, 100 mètres nage libre et 50 mètres dos. Dont deux en plein cœur du Mont Blanc à Samoëns avec une eau à 3,7 degrés, mi-janvier !
Ludivine Blanc ou l’art de vaincre ses peurs
« J’ai un peu de mal à me rendre compte que j’ai fait ça, réagit la championne jointe par Les Sportonautes. En parler, ça me permet de réaliser la portée de ces records ». Des records d’autant plus étonnants que Ludivine Blanc n’est pas une spécialiste de l’ice swimming. Athlète de haut niveau en natation mais aussi en sauvetage sportif, la native de Boulogne-Billancourt (92) a une faim insatiable de challenges extrêmes.
C’était déjà le cas quand elle a vaincu « sa phobie de ne pas voir le fond lors des épreuves d’eau libre ». Pour elle, « nager dans la mer, c’est très compliqué ». Mais là encore, elle surprend. Multimédaillée aux championnats de France de sauvetage sportif, elle intègre même l’équipe de France. Si l’on compte ses succès en natation, Ludivine Blanc compte plus d’une… trentaine de médailles !
D’un accident de la route aux records du monde en eaux glacées
Pour comprendre l’histoire agitée entre Ludivine et l’ice swimming, il faut remonter à septembre 2022. Ludivine rentre du travail à vélo quand une voiture heurte sa roue arrière. « J’atterris sur l’angle du trottoir, se souvient-elle. J’ai eu un traumatisme crânien, on m’a posé des agrafes. Je ne voyais plus du tout de l’œil gauche ». Si elle se soigne, la sportive traîne une commotion cérébrale et des maux de tête récurrents.
J’ai un peu de mal à me rendre compte que j’ai fait
Ludivine Blanc
Tout s’enchaîne alors. La Francilienne fait de la cryothérapie malgré son fort ressentiment avec le froid. Un suivi qui fait chuter ses douleurs physiques. Alors que son coach la « tanne depuis 2 ans pour tenter l’aventure en ice swimming », Ludivine finit par se laisser tenter. Elle côtoie le cardiologue François Raoux et prend des conseils d’Arthur Guérin-Boëri, recordman du monde en apnée. « Il faut savoir que j’ai une résistance catastrophique au froid, évoque la nageuse. Quand j’allais chez ma sœur, je ne pouvais pas aller dans sa piscine car elle n’était pas chauffée. Mais mon côté compétitrice l’a emporté… »
Avec son staff, Ludivine Blanc met en place un protocole, établit un suivi de sa température corporelle, de ses sensations ou de sa fréquence cardiaque. En décembre 2022, elle participe à ses premiers championnats de France en eaux glacées à 4,7 degrés. Résultat : 3 titres nationaux et autant de records.
Préparatrice mentale dans la vie, elle se lance de nouveaux défis
Les championnats du monde arrivent vite. « J’étais très stressée, explique-t-elle. La température de l’eau était plus basse que lors des championnats de France. Mais j’ai réussi à faire abstraction, à me dire que j’y allais pour prendre du plaisir. Après tout, ça ne faisait que très peu de temps que je nageais dans l’eau froide ! »
La force mentale de Ludivine l’emmène au sommet. Bien plus haut qu’elle ne l’aurait imaginé. « C’était une réelle surprise, constate-t-elle. Mon objectif de base, c’était de descendre, faire une longueur et ressortir. Quand je faisais ça à l’entraînement, l’eau était à 8 degrés ».
C’était une réelle surprise ! Mon objectif de base, c’était de descendre, faire une longueur et ressortir.
Ludivine Blanc
Dans la vie, il ne vous surprendra guère que Ludivine Blanc est préparatrice physique et mentale. Son expertise et sa tendance à réaliser des défis extrêmes l’amènent à porter la voix dans des entreprises. « Après une opération du coude il y a plusieurs années, j’avais été heurtée par le manque total d’écoute dans mon club d’alors, se remémore la championne. C’est quelque chose qui m’a vraiment marquée. C’est pourquoi je voulais être cette personne qui écoute les autres ».
La nageuse a donc rendez-vous pour les championnats de France de sauvetage sportif du 31 mars au 2 avril, à Montpellier. Elle participera également aux championnats de France de natation en juin et aux championnats du monde Masters (eau plate et bassin), en août).
Et son prochain gros défi ? La nageuse sortira de l’eau pour se frotter au Half Marathon des Sables pour la Ligue contre le Cancer du 18 au 24 novembre 2023.
Vous pourrez suivre (toutes) les aventures de Ludivine Blanc sur Les Sportonautes via nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.