Jeux Olympiques de Paris 2024 : la vente des billets à l’unité scrutée

Paris 2024

Jeux Olympiques de Paris 2024 : la vente des billets à l’unité scrutée

La deuxième phase de la vente des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvre entre le 15 mars et le 20 avril avec un nouveau tirage au sort. 1,5 million de billets à l’unité seront ainsi mis en vente le 11 mai sur fond de polémique autour des prix jugés excessifs. On fait le point. 

Deux sons de cloche ! Le premier, émanant du gouvernement et de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, salue un succès. L’autre, les déçus de la 1ère phase de vente de billets pour qui il s’agit d’une désillusion. 

Les organisateurs de Paris 2024 se félicitent d’un « vrai succès »

L’enjeu, vous l’aurez compris, c’est le prix des billets jugé excessif par beaucoup. Des critiques qui n’atteignent pas le comité d’organisation des Jeux. « Cette phase de vente par packs représente d’ores et déjà la plus grande vente de billets jamais réalisée en France pour un événement sportif avec, pour la première fois aux Jeux, une vente mondiale et un système de tirage au sort permettant l’attribution de créneaux d’achat, se félicitent les organisateurs dans un communiqué soulignant : « Le public français et international a été au rendez-vous ! »

Pour Tony Estanguet, président du comité d’organisation (Cojo), « il y a une telle attente, un tel engouement, que de toute manière on ne pourra pas satisfaire tout le monde ». S’estimant « désolé », le triple champion olympique de canoé-kayak réfute « un échec ». « On a vendu un tiers de nos billets en trois semaines, c’est un énorme engouement. C’est un vrai succès », s’est-il réjouit. 

Vague de critiques sur les prix prohibitifs

La 1ère phase lancée le 15 février 2023 mettait en vente par packs de 3 billets minimum et 30 au maximum un tiers des 10,5 millions de places. Une phase qui a suscité une vague de critiques pointant les prix prohibitifs pour certaines disciplines. Un soulèvement qui a mis à mal la volonté d’organiser des « Jeux populaires », terme employé par les organisateurs. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à se défendre au Sénat : « Dans les billets mis en vente, 1 million sont à un prix d’entrée de 24 euros, et ce pour tous les sports ».

Le comité d’organisation a rappelé que près de « 13% des billets ont été vendus à 24 euros », « 70% à moins de 100 euros » et « 4,5% à plus de 200 euros ». Par ailleurs, deux tiers des acheteurs sont Français. « 45 % des acheteurs sont des femmes et 44 % sont âgés de moins de 35 ans », souligne le Cojo.

La 2ème phase à la loupe

La 2ème vague risque donc d’être particulièrement scrutée. L’inscription au tirage au sort se déroule entre le 15 mars et le 20 avril. 1,5 million de billets à l’unité seront mis en vente. Le top départ des ventes ouvrira le 11 mai. 

Les sports urbains seront les plus accessibles avec une grille tarifaire comprise entre 50 et 160 euros. En revanche, les sessions d’athlétisme, de natation et la finale du basket se vendront à prix d’or : entre 125 et 980 euros ! « Des billets exceptionnels pour des moments exceptionnels », se justifie le Cojo.

« Nous sommes confrontés à deux grands enjeux, concède Tony Estanguet. D’un côté, nous devons financer les Jeux et de l’autre remplir les stades, en faire un moment très populaire. C’est un équilibre à trouver entre les deux… et je sais que chacun à son avis. »

Pour ce qui est des Jeux Paralympiques, patience… La billetterie ouvrira à l’automne.

Restez informé.es sur toute l’actualité autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur Les Sportonautes

Share this content: