Le rugby à 7 fait recette

Le rugby à 7 prend du poids depuis sa participation au Jeux Olympiques./Pexels-Patrick Case

Le rugby à 7 fait recette

Discipline olympique, le rugby à 7 dispose d’un ancrage de plus en plus fort localement. La preuve avec l’équipe francilienne du Paris All-Star 7’S qui attire de nombreux joueurs de XV dans ses rangs. 

La famille rugby s’agrandit. Comme d’autres grands sports, l’ovalie semble observer une période de mutation interne, en particulier à l’échelle locale. Une transformation qui provoque l’essor d’une variante plus explosive, expressive et photogénique. 

« On retrouve le plaisir de jouer au rugby »

L’équipe du Paris All-Star 7’s grandit en parallèle avec le XV./©Paris All-Star 7’s

Discipline olympique depuis son entrée lors des Jeux de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, le rugby à 7 a le vent en poupe en France. Et pour s’en rendre compte, il suffit de poser sa loupe dans les territoires. À Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, l’équipe du Paris All-Star 7’s, qui n’a que 3 saisons dans les jambes, attire des dizaines de joueurs et joueuses pour participer aux tournois. « C’est une véritable aventure humaine, soutient Marcio Tavares à l’initiative de la création du club. Le premier mot qui me vient, c’est de l’amusement, festif. Et sur le terrain, ce sont des guerriers ». 

Des arguments qui font mouche au vu de la longue file d’attente qui ornent plusieurs clubs. Le Paris All-Star 7’s revendique notamment 76 joueurs. « On est obligé de faire des sélections, informe Marcio Tavares. On sent une véritable effervescence pour le rugby à 7. Le côté spectaculaire rend le sport attractif. Mais je crois aussi qu’avec le 7, on retrouve le plaisir de jouer au rugby avec des copains ». 

Un tournoi est d’ailleurs organisé par le Paris All-Star 7s et le Stade Pontellois Rugby, le week-end du 13 et 14 mai au stade Jean-Moulin, à Pontault-Combault. 16 équipes masculines et 16 équipes jeunes y participeront. « Cette saison promet d’être encore une belle aventure, se réjouit Marcio Tavares. Nous avons hâte d’y être ! »

Complémentaire avec le XV

Quant aux clubs de rugby à XV ils semblent accepter que leurs joueurs participent à des tournois de 7. Et pour cause… « C’est complémentaire avec le XV, estime Marcio Tavares. Je pense que tous les joueurs y trouvent leur compte. Il y a une forme de décompression vis-à-vis de la saison. Puis le rugby à 7 leur permet de s’améliorer sur des aspects physiques mais aussi tactiques. Ils accentuent leurs qualités et gomment leurs défauts. Un joueur moyen en XV sera meilleur grâce au 7 ». 

Un joueur moyen en XV sera meilleur grâce au 7.

Marcio Tavares – Paris All-Star 7’s

Au lieu de renier une variante qui pourrait prendre de l’ampleur, la Fédération française de rugby entend développer « les compétitions nationales afin que tous les joueurs et joueuses, quelque soit leur âge et leur niveau puissent se voir proposer de participer à des compétitions de rugby à 7 au cours de la saison ». 

Comme le XV, le rugby à 7 est organisé au niveau amateur et des compétitions fédérales sont mises en places pour chaque catégorie d’âge. Un circuit Elite Sevens avec 12 équipes et un circuit Challenge Sevens Féminin sont notamment mis en avant par la Fédération. 

Mais au fait, ça se joue comment le rugby à 7 ? 

La discipline se pratique sur le même terrain que le XV. Les équipes sont donc composées de 7 joueurs sur le terrain et 5 remplaçants. Elles se composent de 3 avants, 1 demi de mêlée et 3 trois-quarts. Du fait du faible nombre de joueurs sur le terrain, les espaces s’ouvrent et les efforts se démultiplient. Le jeu apparaît alors plus intense. 

Un match est joué en 2 mi-temps de 7 minutes avec une pause d’une minute pour changer de côté. Une transformation se réalise par coup de pied tombé dans un temps de 40 secondes. L’équipe qui a inscrit les points effectue la remise en jeu. Une pénalité ou un coup franc peut être réalisé avec un coup de pied tombé ou de volée.

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les épreuves de rugby à 7 se dérouleront du 24 au 30 juillet au Stade de France.

Share this content: