Olympique Strasbourg : le Petit Poucet veut prolonger le rêve

Les amateurs du FCOSK06

Olympique Strasbourg : le Petit Poucet veut prolonger le rêve

Le club du FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06 (Régional 1) a créé la sensation lors des 32es de finales de la Coupe de France en sortant Clermont, pensionnaire de Ligue 1. Ce samedi 21 janvier, une autre montagne attend les hommes d’Amar Ferdjani : Angers. Sur Les Sportonautes, le latéral Kévin Traoré y croit. 

« Exceptionnel ». C’est le mot qui revenait le plus souvent au coup de sifflet final d’un match historique pour le club de l’Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06. Après avoir sorti le pensionnaire de Ligue 1 Clermont Foot aux tirs au but (0-0, 4-3, tab), les joueurs et les supporters du stade Émile Stahl explosaient de joie. 

« La consécration d’une famille »

« On a encore un peu de mal à y croire, reconnaît le latéral Kévin Traoré, joint par Les Sportonautes. C’est la consécration d’une équipe mais aussi d’une famille. Le travail de tout un club, des joueurs aux bénévoles en passant par les dirigeants. Le plus beau, c’était de voir les gens heureux. D’autant que très peu d’équipes ont réussi l’exploit de sortir une Ligue 1 ». Et pour cause, ces surprises se comptent sur les doigts d’une main. Avant le FCOSK06, seuls 4 clubs évoluant au niveau régional ont sorti une équipe de Première Division (Gardanne, Sanary, Évry et Viry-Châtillon). 

Le plus beau, c’était de voir les gens heureux.

Kévin Traoré – Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06

Cette victoire, l’Olympique de Strasbourg ne l’a pas volée pour autant. « Avant le match, je disais à l’un de mes coéquipiers ‘tout est sous contrôle’, sourit Kévin Traoré. Je sentais qu’il allait se passer quelque chose. Bien sûr, il y avait cette pression des grands rendez-vous. Mais au fur et à mesure du match, on a pris confiance. On a été très costauds en défense. L’important était de ne surtout pas prendre de but rapidement. Je savais qu’ils ne marqueraient pas… »

Une belle pub pour le football amateur

Une vision partagée par son coach Amar Ferdjani qui évoque « la qualité » de son groupe sur footamateur.fr. « Si les équipes de N2, N3 sont capables de faire face aux équipes professionnelles, c’est qu’on est capable de le faire, estimait l’entraîneur alsacien. C’est sûr qu’on n’aura pas la même possession de ballon que lors des tours précédents mais on a montré qu’on était capable d’avoir des petites périodes de maîtrise, de mettre les ingrédients pour mettre en danger l’adversaire. »

Kévin Traoré, latéral du FCOSK06, croit fermement à une nouvelle surprise./©FCOSK06
Kévin Traoré, latéral du FCOSK06, croit fermement à une nouvelle surprise./©FCOSK06

Car si 5 divisions séparent Clermont de Strasbourg Koenigshoffen, l’équipe alsacienne n’a pas à rougir en termes de qualité. « On a des joueurs qui ont déjà côtoyé le haut niveau, rappelle Kévin Traoré. Certains, par manque de chance, n’ont pas pu percer. On ne le sait peut-être pas mais il y a plein de très bons joueurs en R1 ! ». Le Franco-Malien a lui-même fréquenté le centre de formation du Racing Club de Strasbourg avant de rallier l’Allemagne et le club allemand de Karlsruhe SC, alors en Bundesliga II. Il a également fait ses armes au sein des jeunes de son équipe nationale. 

Angers, la prochaine montagne à gravir

Pour les premiers 16es de finales de son histoire, le FCOSK06 se mesurera à une autre montagne de Ligue 1 : Angers. Les Strasbourgeois se savent plus attendus mais continuent à croire en leur chance. « On garde la même motivation, affirme Kévin Traoré. C’est une bonne chose de jouer rapidement après le match de Clermont. On a regardé le tirage au sort tous ensemble. C’est une joie de tomber sur une Ligue 1. On va essayer de tout donner. Et si on peut créer une autre surprise… » 

On a regardé le tirage au sort tous ensemble. C‘est une joie de tomber sur une Ligue 1.

Kévin Traoré – Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06

Ce match sera d’autant plus incroyable pour l’équipe de R1 qu’elle se déroulera en prime time, samedi 21 janvier en direct sur Bein Sport ! « Ce sont plusieurs paramètres à prendre en compte, analyse le défenseur. Jouer en prime time, c’est une inconnue pour nous. » Quelque soit le résultat de cette affiche, la magie de la Coupe de France ne s’éteindra pas de sitôt. Et pourrait même aider les Alsaciens à mieux appréhender la suite de la saison. « L’objectif numéro un reste la montée en National 3, rappelle Kévin Traoré. Nous sommes bien classés mais pas 1ers (le FCOSK06 est 2ème de sa poule, NDLR). Il faudra utiliser toute cette énergie. Avoir le même niveau d’exigence pour réussir cette saison ». 

Le parcours du FCOSK06 en Coupe de France :

  • 32es de finale : FCOSK06 (R1) – Clermont Foot 63 (L1) : 0-0, 4-3 tab.
  • 8e tour : FCOSK06 (R1) – Louhans-Cuiseaux (N2) : 2-1
  • 7e tour : FCOSK06 (R1) – ES Gandrange (R1) : 1-0
  • 6e tour : FCOSK06 (R1) – Sarreguemines FC (R1) : 5-0
  • 5e tour : SC Schiltigheim (N3) – FCOSK06 (R1) : 0-4
  • 4e tour : FCOSK06 (R1) – AS Elsau Portugais Strasbourg (R2) : 4-0
  • 3e tour : US Innenheim (Dép. 2) – FCOSK06 (R1) : 0-9.

Sur Les Sportonautes, nous vous donnerons des nouvelles du FCOSK06 lors de la rencontre contre Angers mais aussi pour le reste de la saison en amateur. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et TikTok.