Paris 2024 : les clés pour devenir bénévole

Bénévoles

Paris 2024 : les clés pour devenir bénévole

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a lancé sa campagne de recrutement des bénévoles (22/3/2023). L’objectif est d’attirer 45 000 volontaires. 

Une autre manière de participer aux Jeux. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Cojop) a lancé une campagne de recrutement des bénévoles (22/3/2023). Jusqu’au 3 mai, il vous sera possible de vous engager. L’objectif est de recruter 45 000 personnes. Voici la marche à suivre. 

3 conditions à remplir 

Pour espérer être recruté parmi les bénévoles, il vous faudra obligatoirement :

  • Avoir 18 ans au 1er janvier 2024
  • Parler français et/ou anglais couramment 
  • Être disponible au moins 10 jours

« Il n’est pas obligatoire de parler le français et l’anglais, mais au moins l’un ou l’autre, avertit Alexandre Morenon-Condé, en charge de la campagne des volontaires. Si vous parlez d’autres langues, vous pourrez le mentionner avec votre niveau dans le formulaire ». 

3 grandes missions 

L’organisation a souhaité répartir les missions des bénévoles en 3 parties : 

  • L’accueil, l’assistance, l’orientation et les renseignements concernant « les athlètes, les médias ou les spectateurs ».
  • La performance sportive devrait rallier 35% des volontaires sur les sites de compétition. Il s’agira de médecins, de ramasseurs de balles, de l’assistance des athlètes dans leurs espaces ou encore le renforcement des pôles statistiques.
  • Le soutien à l’organisation comme la distribution des accréditations ou des uniformes. 

Et pour candidater, c’est où ?

Il vous suffit de cliquer sur le site paris2024.org. Vous y trouverez un formulaire en ligne à compléter. Les informations personnelles et un questionnaire d’orientation seront ensuite à remplir. 

« Le candidat sélectionnera les missions qui l’intéressent. Il ne sera donc mobilisé que sur les missions sur lesquelles il a souhaité être », affirme Alexandre Morenon-Condé.

À ne pas négliger 

Pas d’aide à l’hébergement, pas de rémunération, pas de billets gratuits. En revanche, les transports en commun ainsi qu’un « repas du déjeuner ou du dîner » seront à la charge des organisateurs. Si vous êtes retenu, vous recevrez un mail à l’automne 2023. 

Les Sportonautes vous tiendra au courant des prochaines évolutions concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Bonne chance !