Sport et canicule : les bons gestes à adopter

Course devant les montagnes

Sport et canicule : les bons gestes à adopter

Attention au coup de chaud ! En période de canicule, pratiquer son sport doit se faire avec beaucoup de précaution afin d’éviter les désagréments de la chaleur. Voici quelques conseils pour poursuivre son activité malgré les fortes températures.

Chaud devant ! Les semaines caniculaires n’en finissent plus et cela ne s’arrangera pas avec le temps. Cette année, des températures infernales se sont même invitées avant l’été, signe qu’il va falloir s’accoutumer à de telles périodes. 

Maux de tête, fatigue, vomissements… Les symptômes de la surchauffe

Pour les sportifs, il est essentiel d’adapter ses efforts à la chaleur pour éviter l’hyperthermie d’effort, quand le corps ne parvient plus à se refroidir. Confirmé ou non, un sportif souffrira forcément si la température dépasse les 30 degrés. « Le corps humain est fait pour fonctionner à 37 degrés. Quand il s’éloigne de cette température, l’organisme est altéré », explique le Dr Roland Krzentowski, fondateur de Mon Stade Maison Sport Santé Mgen dans les colonnes du Journal des FemmesLorsque l’individu fait un effort physique, 75% de l’activité se transforme en chaleur qu’il faut évacuer. Le corps humain a construit un mécanisme d’évacuation de cette chaleur pour se maintenir à 37 degrés, c’est ce que l’on appelle la transpiration. Pour favoriser celle-ci, le corps sous la direction du cerveau va diminuer l’apport de sang aux vaisseaux profonds pour privilégier l’apport de sang au niveau de la peau ».

Les symptômes d’une surchauffe peuvent aller des maux de tête récurrents à des vomissements, de la grosse fatigue ou encore une perte de connaissance. Rappelons-le, la température corporelle doit se réguler. Si vous commencez à ressentir le moindre symptôme, stoppez immédiatement votre activité. 

Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils à adopter au plus vite : 

Déplacer sa séance à une température clémente

Préférez une séance de sport tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pics caniculaires. Cela peut sembler être une évidence, mais ne prenez pas le risque de sortir en après-midi. Si vous êtes en vacances, vous pouvez toujours vous déplacer vers un endroit en hauteur où la météo sera plus supportable. Les sports d’eau sont bien entendu plus adaptés à ces situations caniculaires. Tout comme les salles climatisées.

S’hydrater

Boire, boire et encore boire ! N’oubliez jamais votre gourde ou votre bouteille quand vous entamez votre séance sportive. Quand il fait chaud ou très chaud, le corps peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau par heure. Et lorsqu’il perd de l’eau, l’organisme perd du sel ce qui favorise le risque de déshydratation. Alors hydratez-vous avant, pendant et après l’effort même si vous n’avez pas soif. 

S’habiller léger

Les tenues de sport doivent évidemment être en adéquation avec la chaleur extérieure ou intérieure. Si vous êtes dehors, n’oubliez pas de vous protéger avec une casquette. Évitez au maximum les couleurs sombres. Préférez les vêtements amples et légers. Par ailleurs, emportez avec vous de la crème solaire pour protéger votre peau. 

Savoir dire stop !

Cela va de soi mais tout le monde ne supporte pas l’effort sous la chaleur. Ainsi, certaines catégories de personnes doivent repousser leur séance à plus tard. On parle des enfants, des femmes enceintes et des personnes de plus de 65 ans qui sont davantage sujettes à la déshydratation. De même, les personnes reprenant le sport depuis peu, celles qui souffrent de maladies fragilisant le corps sont invitées à s’abstenir de toute pratique durant une canicule. 

Le conseil le plus raisonnable, et valable pour tous les sportifs, sera d’éviter un effort physique trop important lors des fortes chaleurs. Retrouvez tous les conseils concernant la pratique de votre sport sur Les Sportonautes.

Share this content: