JO Paris 2024 : la carte des sites dévoilée
Le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a dévoilé la nouvelle carte des sites d’accueil. ©Paris2024
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fixé la carte des sites olympiques, ce mardi 12 juillet 2022. Lille, Châteauroux, Villepinte, Vaires-sur-Marne… De nombreuses villes seront au cœur de l’effort olympique. Le Comité international olympique (CIO) doit encore confirmer cette organisation.
Le basket à Lille, le tir à Châteauroux, la boxe à Villepinte… Le Conseil d’administration du Comité d’organisation (COJO) vient d’arrêter une carte des épreuves pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.
Le jeu des chaises musicales pour le handball et le basket
Si la majorité des épreuves se dérouleront dans la capitale, d’autres villes françaises accueilleront donc les athlètes. Ce sera le cas de Lille qui recevra les phases préliminaires de basket. Un choix très attendu après une polémique initiée par le lieu initial. Le Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris) avait été critiqué pour son « plafond trop bas » par de nombreux joueurs dont l’international Evan Fournier. Le COJO a donc décidé de switcher avec le handball qui ira au Parc des Expositions de Paris pour sa phase préliminaire.
Châteauroux à portée de tir !
Autre ville sous les projecteurs, Châteauroux. La ville berrichonne recevra « les épreuves de tir et de para-tir », a communiqué le comité d’organisation. Initialement prévues sur le terrain des Essences à La Courneuve (93), elles se retrouvaient orpheline faute de temps suffisant pour respecter le calendrier. Les épreuves déménagent donc au Centre national de Déols, un choix qui ravit le président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous : « C’est le résultat d’un travail mené depuis 5 ans avec le conseil départemental, la fédération de tir, la préfecture de l’Indre et la Région Centre. Il nous reste désormais à peaufiner ce qui doit l’être sur le cahier des charges du Comité d’organisation des JO, notamment ce qui concerne la partie hébergement. Nous devons avoir de quoi héberger 700 athlètes. La fédération de tir va créer 400 logements sur le site même du CNTS et nous allons trouver un accord avec les hôteliers du secteur pour les 300 autres, afin que des travaux puissent être réalisés. Tous ces investissements seront pérennes, réutilisés par la suite et vont forcément faire travailler nos entrepreneurs ».
L’Île-de-France, acteur majeur des JO 2024
En compensation, Villepinte se voit attribuer les épreuves de boxe. Par ailleurs, Marseille accueillera la voile, le surf ira à Tahiti et les épreuves de football voyageront à Nantes, Lyon, Saint-Etienne ou Nice. La région parisienne n’est pas en reste. Les épreuves de canoë et d’aviron se dérouleront sur la base nautique de Vaires-sur-Marne (77). Saint-Denis (93) et le Stade de France seront l’épicentre des Jeux avec l’athlétisme, le para-athlétisme et le rugby à 7. L’escalade trouve refuge au Bourget (93) et le pentathlon moderne va à Versailles (78).
Reste que le Comité international olympique (CIO) doit encore entériner cette carte. Les Sportonautes vous tiendra informé.es dès l’officialisation de la carte des sites olympiques.
En attendant, découvrez les sites olympiques et paralympiques sur ce lien.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.