L’activité physique, c’est bon contre la douleur !

Sportive qui a mal au pied

L’activité physique, c’est bon contre la douleur !

Une étude norvégienne a démontré que les personnes physiquement actives avaient une résistance à la douleur plus élevée que les sédentaires (24/5/2023). Une confirmation de l’importance du sport contre les maladies chroniques. 

Vous avez mal ? Bougez-vous ! Une étude publiée dans la revue PLOS One a confirmé les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé. Et plus précisément contre la douleur.

Activité physique = tolérance à la douleur plus élevée

Une équipe de chercheurs norvégiens a analysé les données de 10 732 personnes de la ville de Tromso en 2007-2008 et en 2015-2016. Interrogées sur leur niveau d’activité physique et leur seuil de tolérance à la douleur, elles devaient plonger leur main et leur poignet dans de l’eau à 3°C… Et tenir le plus longtemps possible. Le but : mesurer la résistance à la douleur. 

Et les résultats ne vous surprendront guère. Les personnes les plus résistantes sont celles qui sont les plus actives physiquement. En résumé, le « fait d’être physiquement actif » est « lié à une tolérance à la douleur plus élevée » au contraire des « personnes sédentaires ». En outre, « la tolérance à la douleur augmente proportionnellement aux niveaux d’activité physique globale, avec une augmentation encore plus marquée chez ceux qui haussaient leur niveau d’activité pendant le suivi ». 

Une solution non médicamenteuse efficace

Pour les auteurs de cette vaste étude, « ces résultats plaident en faveur d’une augmentation des niveaux d’activité physique en tant que voie non médicamenteuse pour réduire ou prévenir la douleur chronique ». 

L’activité physique réduirait ainsi l’efficacité de certains récepteurs « spécialisés » au sein de la moelle épinière. Et elle stimule également la production d’endorphines. Et pour cause, « les endomorphines ont un effet analgésique comme la morphine » ce qui diminue « la sensation de douleur ». 

Sur Les Sportonautes, nous sommes les plus ardents défenseurs de l’activité physique. Marche à pied, course ou vélo, ce qui compte c’est de bouger ! 

Share this content: