Surf : Vaast, Defay et Fierro déferlent sur Paris 2024

Vahine Fierro surfe sur la vague de Salvador.

Surf : Vaast, Defay et Fierro déferlent sur Paris 2024

On revient sur les belles performances du surf bleu ! Johanne Defay et Vahine Fierro ont décroché leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors des Mondiaux ISA, à Salvador (6/6/2023). Kauli Vaast les a imité le lendemain. 

La nouvelle vague française au rendez-vous ! À l’occasion des Mondiaux ISA (International Surfing Association, NDLR) à Salvador, le surf français a brillé avec les qualifications de Kauli Vaast, Johanne Defay et Vahine Fierro pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Defay… la différence ! 

C’est la Réunionnaise Johanne Defay qui a ouvert le bal en terminant 3ème de la compétition. Une belle surprise pour celle qui n’a par ailleurs disputé qu’une seule manche sur le circuit pro cette saison. «C’est un grand soulagement de savoir que ma qualification est désormais garantie à 100 % et que je représenterai à nouveau la France lors du plus grand événement sportif, a-t-elle réagi. La France est une petite nation en termes de surf, donc cela signifie beaucoup de représenter mon pays, notamment aux Jeux olympiques en France, ce sera une occasion vraiment spéciale. »

Fierro touche son rêve olympique du doigt

Dans la foulée, Vahine Fierro s’est illustrée en décrochant la 4e place face à des vagues de plus de 3 mètres. « J’ai accompli ce pour quoi j’ai travaillé depuis deux ans, a déclaré la Polynésienne sur le site de la Fédération française de surfCe (mardi) matin, j’ai pleuré de stress. Tout à l’heure, quand j’ai su que j’étais qualifiée pour les Jeux, j’ai pleuré de joie. Je vais faire les Jeux Olympiques à la maison, à Teahupoo ! Je ne pouvais pas rêver mieux que faire les Jeux chez moi. Il y a deux ans, au Salvador déjà, j’ai été testée positive (au Covid), j’ai fait tous les repêchages. Je suis allée presque jusqu’au bout. » À noter que l’autre Française Pauline Ado n’a pu aller plus loin que le 10e tour des repêchages. 

Vaast décroche le graal, le surf français aux Jeux Olympiques

Chez les hommes, Kauli Vaast a complété le joli tableau. En fin de série de la finale de repêchages, le Tahitien a décroché le graal dans l’émotion la plus totale. « Vahine s’était qualifiée, c’était génial, a évoqué le surfeur bleu. Ça m’a fait rêver. Moi, je ne l’étais pas encore. Maintenant, c’est fait. J’ai toute la pression qui redescend. Depuis que je sais que les JO auront lieu à Tahiti, j’avais ce rêve d’être qualifié. Je le suis, c’est énorme. Je n’ai pas les mots. C’était dur. Il y avait plein de séries, j’ai perdu au tour principal. Je me suis reconcentré. C’était compliqué. Sur cette dernière série de repêchages, je perds mais il fallait surtout que je termine devant l’Espagnol. » Chose faite, il devance Gonzalo Guttierez pour cette ultime place qualificative consacrée à l’Europe. 

Au classement général, la France termine deuxième avec 3 230 points devant le Brésil (2937 points) et derrière le Pérou (3 253 pts).

Les trois Français prennent donc rendez-vous pour Tahiti et la mythique Teahupoo, « La mâchoire de Hava’e » du 27 au 30 juillet 2024. 

Share this content: