Floorball : les Sentinelles de Strasbourg veillent à l’éclosion du sport

Le floorball, un sport en pleine mutation

Floorball : les Sentinelles de Strasbourg veillent à l’éclosion du sport

C’est l’un des « petits » sports qui montent en France. Le floorball, un cousin du hockey sur glace qui se joue sans patins sur du parquet, fait des émules dans de grandes villes de France. C’est le cas à Strasbourg où les Sentinelles veillent au développement de la discipline.

Envie d’un sport dynamique, sans contacts violents où le fair-play est au cœur du jeu ? Voici le floorball, un sport qui nous vient tout droit de… Suède. 

Le floorball, ce cousin du hockey qui monte

C’est un spin-off du hockey sur glace qui se joue sans patins et… dans un gymnase. Il a été imaginé dans les années 80 par des hockeyeurs. Désireux de s’entraîner pendant l’été, ils n’avaient pas de patinoire à leur disposition. Ils ont alors planté deux cages dans un gymnase et c’était parti ! Le système D devient donc un sport à part entière. La Fédération Internationale de Floorball (IFF), créée en 1986, compte d’ailleurs plus de 60 nations affiliées.

Si en France, on parle de floorball, la dénomination diverge quand on traverse la frontière. Appelez-le « Unihockey » en Allemagne et en Suisse. Ou Hockey Cosom au Canada. Et même Innebandy en Suède. En France, il faut attendre 2002 pour que la discipline se structure. Aujourd’hui, la fédération compte près de 2500 licenciés et plus de 50 clubs dans l’hexagone. Une croissance du nombre de pratiquants et de bénévoles permet au floorball de décoller du plancher. 

Les Sentinelles de Strasbourg veillent au grain

Parmi les équipes françaises incarnant la discipline, on trouve les Sentinelles de Strasbourg, une association sportive créée en 2009. Partie intégrante du Strasbourg Université Club (SUC) , elle compte une quarantaine de licenciés hommes et femmes répartis en sections loisirs et compétitions.  

D’ailleurs, l’équipe féminine s’inscrit dès la saison 2021/2022 dans le championnat national, termine 1ère de la poule basse et joue la demi-finale du championnat ! Une ascension marquée par la sélection de 3 joueuses strasbourgeoises pour l’équipe de France. 

Le floorball est un sport complet, accessible à tout le monde

Claire Lenhardt – joueuse des Sentinelles de Strasbourg

« Le floorball offre un bel état d’esprit, résume Claire Lenhardt, l’une des Sentinelles. C’est un sport avec plus de fair-play. On ne va pas discuter avec l’arbitre, par exemple. Il n’y a pas de hors-jeu, pas de mains. La crosse ne doit pas être plus haut que le genou. » Au-delà d’un esprit très familial, le floorball est une discipline très complète pour ses pratiquant.es. « Il faut être très endurant, explique Claire Lenhardt. Avoir un bon cardio est essentiel. Mais c’est aussi un sport stratégique et physique. C’est complet et accessible à tout le monde. » 

Comme de nombreuses disciplines qui naissent à travers des sports phare (le sabre laser pour l’escrime, rugby à VII pour le rugby ou encore Futsal pour le football), le floorball jouit d’une popularité grandissante. 

C’est quoi les règles du jeu ?

Tout d’abord, le floorball se pratique en gymnase. La surface du terrain est similaire à celle d’un terrain de handball, à savoir 40 x 20 mètres. Il est également délimité par une bordure en plastique, le « rink ». Ainsi , deux équipes de 5 joueurs et d’un gardien s’affrontent lors de 3 tiers-temps de 20 minutes. 2 arbitres surveillent la rencontre. 5 autres joueurs composent la liste des remplaçants et des rotations régulières ont lieu au vue de l’intensité du sport. Les joueurs de champ disposent d’une crosse afin de tenter de marquer. 

Ancienne athlète et joueuse de badminton, Claire a trouvé dans le floorball une véritable passion. Malheureusement, les ligaments croisés l’éloignent du terrain pour quelques mois encore. « Ma mère est inquiète depuis la blessure mais elle me soutient tout comme mes proches, sourit Claire Lenhardt. J’ai hâte de pouvoir reprendre. Et en attendant, je suis la première supportrice des Sentinelles ! »

Le floorball pourrait poursuivre son ascension fulgurante chez nous grâce à l’équipe de France. Les Bleues viennent en effet de se qualifier pour les Championnats du Monde 2023, à Singapour le 2 décembre 2023. 

Les Sportonautes observera avec intérêt le parcours des Sentinelles de Strasbourg. Pour suivre notre actualité, n’oubliez pas de vous abonner sur InstagramFacebookTwitterLinkedIn et TikTok. 

Share this content: