6 pistes pour améliorer son endurance dans le sport 

Endurance dans le sport : Femme En Jogging Active Wear Par La Baie

6 pistes pour améliorer son endurance dans le sport 

L’endurance est une arme essentielle dans le sport peu importe votre discipline./©Pexels-RF Studio

Résister à la fatigue, c’est tout un art. Certaines personnes s’essoufflent trop vite quand d’autres peuvent courir des kilomètres sans souffrir. Rassurez-vous, ça se travaille ! Le site Les Sportonautes esquisse 6 conseils pour aiguiser votre endurance peu importe votre sport. 

L’endurance est la clé de la réussite. Cela est particulièrement vrai dans le sport, peu importe la discipline. Plus vous aiguiserez votre cardio, plus vous résisterez à la fatigue, plus votre performance s’améliorera. Si elle est davantage perçue comme une force dans la course à pied, l’endurance est une arme redoutable dans toutes sortes de disciplines sportives. Et pour cause, on la définit comme « la capacité de maintenir un certain niveau d’intensité le plus longtemps possible ».

Alors comment l’améliorer ? Voici quelques conseils sur Les Sportonautes

Fixez-vous un objectif 

Plus votre objectif sera limpide, plus il vous sera facile de l’atteindre. Peu importe votre discipline, fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Insérez-y des étapes pour les atteindre pas à pas. Et créez-vous un programme clair et précis. C’est la voie rapide vers l’excellence.

Tenez un journal sportif

L’écriture, un allié de choix pour le sportif ? Un grand oui ! Écrire (ou dessiner) permet de soulager ses craintes, de se libérer du stress et même d’atteindre ses objectifs. Il vous offre la possibilité de poser sur une feuille vos attentes, vos objectifs et vos résultats. Tenir un journal sportif, personnalisable selon votre discipline et votre but, vous permettra de voir vos axes de progression noir sur blanc (ou bleu sur blanc selon la couleur de votre stylo). L’endurance étant un élément statistique, vous pourrez ainsi y noter vos améliorations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. 

Régularité, votre maître-mot 

Il n’y a pas de secret, seul un travail régulier vous permettra de pousser les limites. Habituez-vous à la course à pied de manière progressive. Mieux vaut s’entraîner moins mais régulièrement que violemment de manière confuse. Pour les personnes les moins patientes, apprenez à étaler les efforts sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Non seulement vous risquez moins de vous blesser. Mais vous habituez votre corps et votre mental à aller toujours un peu plus loin. Le site running-addict.fr vous donne par ailleurs de précieux conseils : « Courir lentement, c’est contre intuitif, mais oui ça fait bien courir plus vite ! Plus précisément, faire au moins 70% de son volume total d’entraînement en endurance fondamentale (sous les 65% VMA ou 75% FCM, 70% FCR, ou encore le rythme où vous pouvez discuter en courant sans être essoufflé). C’est à ce rythme que se construit la base d’une bonne endurance ».

Prenez soin de votre alimentation 

L’alimentation est votre essence. Si vous ne vous en souciez pas, vous éprouverez de nombreuses difficultés à tenir sur la durée… et vous allez caler. Votre régime joue un rôle essentiel sur votre forme physique. Il vous faut donc vous approvisionner régulièrement avec des aliments sains et équilibrés. De nombreuses documentations existent pour vous accompagner selon votre discipline.

Apprenez à vous… reposer

On le néglige, pourtant, le repos fait partie intégrante de la forme physique. S’il faut rester actif pour être plus endurant, se reposer est toujours une bonne idée. Au départ, contentez-vous de 2 ou 3 séances par semaine avec des périodes de pause de 1 ou 2 jours. Même si vous êtes déjà un athlète accompli, ne sous-estimez surtout pas l’importance d’une bonne dose de repos dans vos activités physiques. Notamment la place du sommeil. Il est souvent conseillé de dormir 8 heures pour profiter d’un sommeil réparateur. Vous pouvez aussi essayer des petites siestes à l’issue d’une séance. 

Ne la jouez pas solo

Coach sportif, entraîneur, partenaire d’expérience… Si vous voulez améliorer votre endurance, abreuvez-vous du savoir des spécialistes. Les coachs professionnels représentent une alternative très intéressante tant pour les débutants que pour les plus aguerris. Votre partenaire vous aidera à vous surpasser et réhausser vos objectifs à mesure qu’ils sont atteints. 

Une meilleure endurance peut s’obtenir en pratiquant le « pas à pas ». Ne vous précipitez surtout pas. Augmenter régulièrement la dose d’effort ne signifie pas le faire violemment. Le site running-addict.fr n’en démord pas. « Vous pourrez voir de jolis résultats après 3 semaines à 1 mois d’entraînement seulement, en particulier si vous êtes sérieux avec l’endurance fondamentale ! L’endurance est un secteur que l’on peut faire progresser rapidement au début. C’est très encourageant, et vient ensuite le moment de persévérer car la progression va devenir plus lente et il faudra accepter ne pas voir le résultat tout de suite ». Autrement dit, la patience sera votre meilleure alliée. 

Retrouvez l’ensemble des conseils sur la pratique sportive en parcourant notre rubrique Conseils. Vous pouvez également donner votre avis sur la question sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn