Paris 2024 : c’est quoi le « Coach Climat Événements » ? 

homme-assis-a-cote-de-velo

Paris 2024 : c’est quoi le « Coach Climat Événements » ? 

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a développé le « Coach Climat Événements ». Un outil en ligne pour aider les événements sportifs français à réduire leur empreinte carbone. On vous en dit plus. 

La promesse de Jeux plus responsables passe par l’impact environnemental. Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont pointés du doigt sur le sujet, l’organisation a sorti un nouvel outil de son sac. 

Le « Coach Climat Événements », une solution pour les événements sportifs

Cet outil, c’est le « Coach Climat Événements ». La plateforme digitale permettra d’évaluer et de réduire l’empreinte carbone des événements sportifs en France. Avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ce nouveau compagnon va donc prochainement rentrer en jeu.

« Organiser des Jeux plus responsables, c’est un objectif qui se décline de manière très concrète à Paris 2024, a déclaré Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les Jeux sont en effet un laboratoire pour développer des solutions, comme le Coach Climat évènements, qui pourront être réemployées à l’échelle de tous les évènements sportifs. Nous invitons tous les acteurs du sport à s’en saisir à leur tour, afin de laisser en héritage un modèle plus vertueux d’un point de vue social et environnemental. »

Le « Coach Climat Événements » proposera donc un type de bilan carbone autour de 10 grandes thématiques. Déplacements, hébergements, restauration, infrastructures et énergie, matériels sportifs, logistique, objets promotionnels, numérique, habillage du site et déchets. Il fera un bilan avec un programme personnalisé d’actions concrètes réalisables par l’organisation. 

Un outil déjà testé

Par exemple, l’outil pourra proposer « une offre de restauration intégrant plus de végétal ». Ou même « choisir un lieu accessible en transports en commun ». Voire « s’approvisionner en électricité sans groupe électrogène ». 

Le comité d’organisation a annoncé que 6 fédérations (Fédération française de Basket-ball, Fédération française de Golf, Fédération française de la Montagne et de l’Escalade, Fédération française de Tennis, Fédération française de Voile et Fédération Sportive et Culturelle de France) et 4 associations sportives (ANESTAPS, UNSS, Les Étoiles du Sport et ANDES ) ont déjà testé l’outil à l’été 2022 afin de « prendre en compte les spécificités du terrain ».

Les Sportonautes n’a pas (encore) testé l’application. Mais on vous donnera quelques informations sur son efficacité dans les prochains mois. 

Share this content: