Paris 2024 : tout savoir sur le cécifoot, le sport qui monte
L’équipe de France de cécifoot a été sacrée championne d’Europe 2022. De bon augure pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024./©FF Handisport -MAX_8227
Les épreuves de cécifoot se dérouleront au pied de la Tour Eiffel du 30 août au 7 septembre 2024. Cette discipline impressionnante commence à faire son trou dans le gratin sportif français.
Le cécifoot sera l’une des stars des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! La discipline, qui progresse chaque année dans notre pays, a l’occasion de se montrer à une audience jamais connue auparavant. Voici quelques clés pour comprendre ce sport unique.
Les règles du jeu
Dans le cécifoot, deux équipes constituées de cinq joueurs chacune s’affrontent dans le silence ambiant. Ils jouent ainsi deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants et de 25 minutes pour les malvoyants. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match. À noter que dans le cécifoot, le hors-jeu n’existe pas.
La composition de l’équipe de cécifoot
Dans une équipe de cécifoot vous trouverez quatre joueurs déficients visuels et un gardien de but voyant ou malvoyant. Son rôle est d’orienter la défense. Sur la touche, un entraîneur supervise avec un guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut toutefois remplacer le guide.
Les oreilles à la place des yeux
Afin de se repérer sur le terrain, les footballeurs font appel au sens de l’ouïe. Et pour cause, plusieurs éléments auditifs peuvent guider les sportifs. Le ballon contient des grelots qui permettent aux joueurs de savoir où est la balle. Le guide placé derrière le but adverse va diriger ses joueurs.
Le terrain de jeu du cécifoot
Les équipes de cécifoot jouent sur un terrain comparable à celui du handball avec des dimensions de 40 x 20 mètres. Un terrain dont les longueurs sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse. Les buts mesurent eux 3 mètres sur 2. Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le cécifoot se déroulera en plein coeur du Champ de Mars.
La classification
Le site handisport.org souligne que deux catégories sont à distinguer : les malvoyants et les non voyants. « Après vérification de l’acuité visuelle par un spécialiste, conformément à un système de classification ophtalmologique, le joueur est classé dans l’une des 2 catégories suivantes », détaille le site.
- B1 / Non-voyants : joueurs aveugles ou ayant une faible perception lumineuse. Les joueurs évoluent avec des patchs oculaires et un bandeau sur les yeux.
- B2-B3 / Malvoyants : au niveau international, l’acuité visuelle du meilleur œil après correction ne doit pas dépasser 1/10e (tolérance au niveau national jusqu’à 2/10e) ou excéder 20° de champ visuel.
Voy !
Vous entendrez souvent ce mot espagnol lors d’une partie de cécifoot. Signifiant « J’arrive », le mot est lancé quand un joueur attaque le porteur de balle. Il se signale avec un « voy » pour éviter tout contact dangereux.
Le cécifoot en France
Apparu en 1987, le cécifoot fait son trou dans le gratin du sport paralympique français. L’équipe de France a notamment glané une médaille d’argent lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 ! Et elle a récemment remporté le titre de championne d’Europe 2022 en battant la Turquie aux tirs au but. D’après la Fédération française de Handisport, le cécifoot compte un peu plus de 500 licenciés, dont 289 compétiteurs. 62 structures affiliées proposent le sport.
Sur Les Sportonautes, nous reviendrons sur l’actualité autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok.
Share this content:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.